Beauty business & génération Z : ces salons qui font l’évènement, Beautycon L.A et Get Beauty

La génération Z, ces jeunes nés après 1995, sont une cible privilégiée pour la beauté sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la vie réelle au travers d’un nouveau type de salon qui rassemble les influenceurs et youtubeurs beauté. Ce beauty business d’un nouveau genre fait carton plein, les tickets d’entrée sont sold out que ce soit à Los Angeles ou à Paris. Ainsi, Beautycon L.A et Get Beauty à Paris mobilisent des foules de jeunes filles de 10 à 19 ans, les plus jeunes étant accompagnées de leur mère. Leur clé de succès : réunir les youtubeuses beauté et blogueuses beauté les plus populaires pour offrir l’occasion à leurs fans de les rencontrer dans la real life.

génération Z

A Los Angeles, le salon Beautycon réunit 20 000 adolescentes, influenceuses beauté et marques

Au mois d’août, durant tout un week-end, le salon Beautycon est un festival d’un nouveau genre, un festival beauté à mi-chemin entre Coachella et Sephora. Ce salon festival autour d’une trentaine de vloggers beauté est une réussite chaque année depuis 2012. Une vrai réussite commerciale à la fois sur le plan du nombre de visiteurs en constante progression avec un ticket d’entrée à 55 dollars et sur le plan des marques qui y participent : Revlon, L’Oréal, Rimmel London, Maybelline, mais aussi les marques tendance auprès de la génération Z comme Anastasia Beverly Hills ou de jeunes startups.

Son succès reflète l’appétence de la génération Z pour les produits de maquillage utiles à leur mise en scène de soi sur Instagram. Mais aussi pour l’opportunité qui leur est offerte de rencontrer et de se prendre en selfie avec leur youtubeuse ou blogueuse préférée. Certains ou certaines ont payé 450 euros pour participer à la Beauty Academy où sont installés des centaines de miroirs en rangées pour suivre les séminaires didactiques. 

beauty academy

La diversité est ici bien accueillie que ce soit en termes d’âge, de race ou de genre. Tous repartent avec plein de selfies sur leur compte Instagram et des totebags de marques remplis d’échantillons de soin et de maquillage, ou de produits discountés. Pour les célébrités, aux côtés des youtubeuses stars, figuraient à l’édition Beautycon de New York, des actrices stars ayant lancé leur propre marque beauté comme Drew Barrymore ou Gabrielle Union.

A Paris, le salon Get Beauty réunit les influenceurs mode et beauté plébiscités par la génération Z

En juin se déroulait la seconde édition du salon Get Beauty grand rassemblement de youtubeuses beauté et mode. Chacune des influenceuses, que ce soit EmmaCakeCup, Horia, LitttleJBeauty ou Clara Marre, compte des millions d’abonnés et cumulent ainsi plus de 1,5 milliards de vidéos vues sur leur chaîne youtube. 

Youtubeuses beauté et mode au salon Get Beauty

Ce sont au total 80 influenceuses qui ont partagé avec les 10 000 participants du salon selfies, conseils et sourire. Ce rendez-vous annuel est moins commercial que Beautycon dont il s’inspire. La marque Rimmel London en est le principal partenaire. Mais tout comme aux Etats-Unis, les adolescentes font de longues files d’attente devant les youtubeuses les plus connues. Un espace est d’ailleurs réservé aux parents pour les abriter du bruit, de l’agitation et laisser le champ libre à leur progéniture. Animations, nail bars et shows en live rythment la journée dans cet espace de 13 000m2 au sein du Parc Floral de Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *