Gastronomie : tentation foie gras Comtesse du Barry, saumon, chocolats

A l’approche des fêtes, notre esprit se tourne vers la gastronomie et toutes ces offres de foie gras, saumon, chocolats qui orneront notre table de fête. Ces tentations gustatives sont omniprésentes dans les magazines, à la télévision, dans les boutiques et supermarchés. Voici une sélection de marques reconnues pour leur savoir-faire : Comtesse du Barry, Delpeyrat en version salée. Version sucrée, ces douceurs incontournables pour lesquelles nous craquons pendant les fêtes : La Maison du Chocolat. 

gastronomie-foie-gras-comtesse-du-barry

Table de fêtes : menu foie gras et saumon fumé pour satisfaire nos papilles

Symbole de la gastronomie fine française, le foie gras est plus que jamais à l’honneur sur nos tables de Noël. Je suis une grande adepte du foie gras entier de canard légèrement parfumé, et non pas noyé sous trop d’alcool. Et vous ? Parmi les grandes maisons françaises implantées dans le Sud-Ouest, Comtesse du Barry est une incontournable. Son savoir-faire est largement reconnu et son expertise séculaire. Pour les fêtes de Noël, la Comtesse habille le foie gras d’une terrine de porcelaine ornée de dentelle. A la fois décorative et pratique !

comtesse-du-barry-foie-gras-terrine

foie-gras-comtesse-du-barry

La marque possède son propre réseau de boutiques et l’accueil tout comme la décoration y sont particulièrement soignés. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions pour recueillir des conseils précieux sur la dégustation du foie gras.

Si vous êtes pressé, vous pouvez également faire confiance à la marque Delpeyrat vendue en grandes surfaces. Elle a confié sa recette de foie gras au talentueux chef Guy Martin. Excellent !

FOIE-GRAS-GUY-MARTIN-Delpeyrat

Chose plus étonnante, cette marque implantée dans le Sud-Ouest depuis plus d’un siècle, a élargi son offre à un autre hôte de nos tables de fêtes : le saumon fumé. Un stretching de marque étonnant qui privilégie les mêmes occasions de dégustation. Curieuse, j’ai gouté ce saumon fumé bio irlandais. J’ai apprécié sa texture moelleuse, la finesse des tranches, mais je l’ai trouvé, à mon goût, légèrement trop salé.

Gastronomie sucrée : chocolats de fête Maison du Chocolat dotés de caractère.

Pour ce Noël, Nicolas Cloutier, le maitre chocolatier de la Maison a traduit ses émotions et sa créativité dans ces carrés de chocolats noirs ou au lait aux subtiles associations. Des alliances autour de fruits rouges ou fruits de la passion, mais aussi d’épices et poivre pour un résultat qui claque en bouche, pour l’émerveillement de nos papilles gustatives.

chocolats-la-maison-du-chocolat

Voyage dépaysant et créatif au pays du chocolat sur des rives exotiques, surprenantes, génératrices d’émotions fortes. Pour ma part, je suis une vraie fan de l’alliance chocolat et passion, comme le fait si bien Pierre Hermé avec son macaron Mogador.  Sans compter les truffes.

truffes-la-maison-du-chocolat

Pour finir, l’excellente bûche de Noël qui s’est révélée plus légère qu’escompté.

buche-de-noel-maison-du-chocolat

Infos pratiques

Foie gras de canard entier du Sud-Ouest. 200g. Prix autour de 55 euros. En vente dans les boutiques Comtesse du Barry et sur leur site web.

Foie gras Guy Martin au Poivre sauvage de Madagascar. 200g, 23€
Saumon fumé d’Irlande Delpeyrat, 4 tranches, 120g, prix indicatif 7€. Plus d’infos sur www.delpeyrat.com 

La Maison du Chocolat Boutiques 19 Rue de Sèvres, 52 rue François 1er, 8 bd de la Madeleine, 225 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 120 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.