Gaming : La chasse au trésor digitale Jean Paul Gaultier grâce à Periscope

Jean Paul Gaultier mobilise les réseaux sociaux Twitter, facebook pour une chasse au trésor parisienne grâce à l’appli Periscope. Une appli de streaming vidéo que de nombreuses marques de luxe utilise désormais pour booster leur stratégie social media. Une appli ludique habituellement utilisée pour partager les défilés. La marque Jean Paul Gaultier innove ici à l’occasion de l’exposition éponyme au Grand Palais proposant avec Periscope un marketing expérientiel et ludique.

affiche-expo-jean-paul-gaultier

Jean-Paul Gaultier innove sur les réseaux sociaux avec ce gaming et l’appli Periscope

Au travers de ce gaming, elle engage ses fans dans une chasse aux mannequins durant 2 jours, La mariée et le punk, des mannequins échappés de l’exposition au Grand Palais. Des personnages emblématiques de l’esprit couture de Jean-Paul Gaultier, la mariée clôturant chacun des défilés. Une mariée black anti-conventionnelle par sa robe blanche certes, mais inspirée du Marcel. Quant au jeune punk, il porte le kilt et la veste tartan chers au créateur.

modeles-exposes-jean-paul-gaultier

galerie-jpg-avec-mannequin-reel-punk

A la clé, 5 tickets d’entrée à gagner pour l’exposition. Pour faire connaitre l’opération, la marque a réalisé un teasing sur les réaux sociaux ainsi qu’une vidéo qu’elle a postée une semaine avant. Les découvrir ci-dessous.

facebook-concours-jean-paul-gaultier-expo

teasing-jean-paul-gaultier-periscope

Décoder le dispositif : Posté dans un lieu hautement connu de Paris comme Le Moulin Rouge, la Tour Eiffel, le mannequin se filme en live grâce à l’application de streaming vidéo Periscope. En parallèle, des indices sont postés sur les réseaux sociaux de la marque pour faciliter cette chasse au trésor moderne.

facebook-gaultier-chasse-mariee

Dès lors qu’ils ont élucidé le lieu, les participants doivent s’y rendre pour retrouver le mannequin. La scène d’arrivée et de rencontre est alors filmée en direct live sur l’appli Periscope. Une application qui surfe sur la tendance de l’instantanéité alors que Snapchat joue sur l’éphémère. Une application tendance encore peu exploitées par les marques de luxe, si ce n’est Burberry pour ses défilés cette année ou Rolls Royce pour faire découvrir son dernier modèle. Première marque française à recourir à l’application Periscope, Jean Paul Gaultier est précurseur sur les réseaux sociaux et permet ainsi à ses fans de participer à la création de contenu en s’intégrant eux-même dans le décor et la mise en scène. Une recette qui connaitra un succès croissant tant elle répond aux attentes de mise en scène de soi, de célébrité instantanée des internautes investis dans les réseaux sociaux.

affiche-jean-paul-gaultier-expo-grand-palais

Quant à l’exposition dédiée à l’enfant terrible de la mode, elle mérite d’être visitée pour découvrir le parcours créatif du designer, ses modèles fétiches et iconiques comme le corset ou la marinière, des archives et une superbe scénographie audiovisuelle.

gaultier-corset-iconique gaultier-mariniere-iconique-grand-palais

Elle s’est ouverte au Grand Palais le 1er avril et se poursuit jusqu’au 3 aout. Des produits accessibles inspirés des codes de la maison Jean Paul Gaultier sont vendus à la boutique du Grand Palais tels la ligne de thé Kusmi Tea créée pour l’occasion.

kusmi-tea-jean-paul-gaultier-grand-palais

Autre innovation digitale préemptée par une marque de luxe, la reconnaissance visuelle Shazam par Guerlain décodée dans cet article du blog.

2 réflexions sur « Gaming : La chasse au trésor digitale Jean Paul Gaultier grâce à Periscope »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.