Galerie de stars et galerie star pour Chanel et Mademoiselle Privé à Londres

mademoiselle-prive-galerie-saatchi

Chanel nous donne à voir l’univers privé et public de Coco Chanel dans cette exposition Mademoiselle Privé à la galerie Saatchi de Londres du 13 octobre au 1er novembre. Storytelling physique, photos, icônes, mais aussi haute-couture, bijoux, parfum, l’univers de Gabrielle Chanel nous est ici dévoilé pour comprendre tout autant les racines de la marque que son évolution au fil des ans. La marque revisite ici son patrimoine immatériel, intangible, un exercice auquel se vouent de nombreuses maisons de luxe : Vuitton avec la visite des ateliers d’Asnières et son expo Séries 3 au même moment à Londres, Hermès le mois dernier sur les quais de Seine…

expo-mademoiselle-prive-chanel

L’expo Mademoiselle Privé dévoile l’étendue de l’univers de Chanel à la Galerie Saatchi.  

Cette exposition rétrospective présente sur les 3 étages de la galerie Saatchi les différentes facettes de la marque, ses univers couture, bijoux et parfum autour du parfum emblématique N°5, en faisant le lien entre le passé et aujourd’hui. Des lieux préfèrés de Mademoiselle Chanel (le 36 rue Cambon, l’escalier mythique. la Place Vendôme et le Ritz, ses voyages…) à la collection « Bijoux de diamants », ligne qu’elle a créée en 1932 et ressortie des cartons par Karl Lagerfeld cet été lors du défilé haute couture.

bijoux-de-diamants-chanel

Pour la projeter dans le présent, il l’a photographiée, portée par les égéries de la Maison, les stars Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp, Julianne Moore, Keira Knightley, Kristen Steward, les top models Stella Tenant… 

galerie-portrait-stars-chanel

Toutes étaient présentes à la soirée d’inauguration, témoignant de leur fascination pour la maison Chanel. Découvrir ci-dessous le film et leurs interviews lors de l’inauguration.

Les codes de la marque sont à l’honneur dans cette exposition : camélia, diamants, noir et blanc…Des ateliers métiers d’art sont proposés à la galerie : le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié, tous deux appartenant au Groupe et un atelié dédié au parfum N°5.

atelier-expo-mademoiselle-prive

lesage

atelier-lesage-chanel-prive

workshop-lemarié

Un film a également été réalisé, rencontre  au sommet entre la créatrice Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld, imaginaire et audace à la clé. Comme dans Réincarnation, c’est l’actrice Géraldine Chaplin qui incarne Mademoiselle. Ce film est projeté dans la galerie mais également prochainement sur les réseaux sociaux pour nourrir le brand content de la marque. Pour cet évènement, Chanel n’a pas hésité à créé un mini site dédié avec le programme des ateliers à découvrir ici. Gageons que cette exposition suivra le même chemin que Wanderland d’Hermès qui est ainsi passé de la Saatchi Gallery à Londres pour les rives de la Seine et se faire baptiser du nom de la campagne Hermès, Dans l’oeil du flâneur.  

Avec ce type d’évènements, la maison Chanel cherche à développer ces rencontres physiques avec les admirateurs et autres personnes intéressées par lamarque, elle avait réalisé une superbe expo dédié au parfum N°5 en 2012 au Palais de Tokyo à Paris et vient d’investir dans son patrimoine en rachetant la villa La Pausa (cf article du blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.