Galénique star: le sérum s’installe dans les routines beauté et en institut

Venu du Japon, le sérum est la galénique iconique de la J-Beauty. Il s’est progressivement étendu aux États-Unis, puis en Europe. Le sérum est désormais la galénique phare des soins pour le visage. Il séduit par son poids plume, sa haute concentration en actifs et sa capacité à pénétrer en profondeur. Lancée par les marques japonaises comme Shiseido, la galénique sérum s’est fait connaitre avec le succès de Night Repair d’Estée Lauder en 1982. Aujourd’hui, il se démocratise et se retrouve dans l’ensemble des circuits de distribution : les parfumeries, la pharmacie, le mass market, en institut de beauté et sur internet.

galenique serum

Les raison du succès de la galénique sérum en soin visage

D’une couleur transparente ou translucide, le sérum permet de délivrer les actifs au coeur de l’épiderme, voire de la jonction dermi-épidermique. Que ces actifs soient hydrophiles comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, ou lipophiles à l’instar du rétinol ou de la vitamine E. Cette galénique se distingue également par son incroyable sensorialité, sensorialité à laquelle sont très sensibles les femmes japonaises ou coréennes. D’un toucher soyeux, il glisse sur la peau et il faut en utiliser très peu pour une application sur l’ensemble du visage.

Un sérum pour chaque problème de peau

La collection de sérums de la marque japonaise V 10 Plus s’inscrit au coeur de la philosophie de la marque créée en 2005. Ultra-spécialisé, chacun des 11 sérums est soit mono-actif soit constitué de très peu d’ingrédients actifs pour cibler une problématique particulière. Telle que les rides, la peau sèche, la fermeté, les taches, les peux réactives… Pour personnaliser sa routine beauté, un questionnaire d’auto-analyse prenant en compte les problèmes ou la nature de la peau, mais aussi le style de vie, détermine une sélection de 3 sérums les plus indiqués. Pour ma part, j’ai donc testé Biocell positionné anti-rides, Placenta pour les taches et Collagène (marin) pour la fermeté. Je les utilise simultanément ou 2 par 2. Mon avis: J’apprécie la facilité de dosage et d’application, la texture fluide, l’aspect ludique et coloré de chaque flacon. Quant à la formulation, la marque privilégie le sans parabènes, sans parfum chimique, sans huile minérale. Et enfin, les produits sont made in Japan. La marque V10 Plus a également développé 2 protocole de soins visage inspiré des pratiques japonaises et boosté par des innovations technologiques pour les instituts de beauté.

J’ai pu expérimenter le rituel de soin sur-mesure Tamahada à l’institut Maud DermoEsthetic à Paris.

Situé sur la place d’Iéna, l’institut est grand et lumineux. J’y ai été accueillie et prise en main par Anicée. Après avoir démaquillé la peau, la praticienne pratique un premier massage du visage et des trapèzes. Elle exerce de la digipression sur différents points du visage pour stimuler la micro-circulation cutanée et drainer. Elle recourt à des techniques ancestrales japonaises pour lisser et repulper la peau. Pour l’exfoliation, elle applique un peeling qui élimine les cellules mortes telle une gomme. Puis elle conjugue l’application des 3 sérums avec l’utilisation du RefreshSkin, un roller à picots qui régènère et réhydrate la peau. C’est un peu douloureux sur le front et le contour de l’oeil, elle en baisse l’intensité. Pour apaiser la peau qui a été fortement stimulée, elle propose une thérapie par Led aux effets liftant. Un nouveau moment de détente. À l’issue de ce soin visage, la peau est repulpée, éclatante avec un effet bonne mine visible. Il me reste à poursuivre au quotidien l’utilisation combinée des sérums pour obtenir un résultat pérenne.
Soin signature Maud Dermo-Esthetic, durée 1H30, 240€
Institut Maud Dermo-esthetic au 24 avenue d’Iéna à Paris, mais aussi à Lyon et à Aix en Provence
Sérum V 10 Plus en version 10ml, 32€. En vente sur la boutique en ligne www.beaute-select.com


Vous pourriez aimer lire l’article sur la marque japonaise traditionnelle Makanai vendue au Bon Marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.