Flop : le dentifrice blancheur de Colgate, mon coup de gueule !

Cet été, par erreur, j’ai changé mon dentifrice Colgate pour le Max White One. Ressemblance forte entre les deux packagings, deux tubes rouge et une même promesse de blancheur. Mais quel flop, quelle erreur ! Le dentifrice Max White One ne mise que sur le phénomène optique, tel un maquillage blanchissant des dents. Efficacité éphémère uniquement ! Ce n’est que du bluff et du mauvais bluff. Il ne contient aucun actif à action blanchissante réelle et durable.

white

C’est mon coup de gueule de l’été, car au-delà de cette promesse blancheur fallacieuse, il est extrêmement chargé en azurants optiques, ces pigments bleus qui neutralisent optiquement  le jaune par effet de couleur complémentaire. Des azurants optiques également utilisés dans les lessives spécial blanc et même les nouveaux adoucissants. Et cela a des conséquences en pratique sur le temps consacré au brossage des dents. En effet, il me faut rincer dix fois plus longuement ma brosse à dent électrique, sous peine de voir virer son manche au bleu. Idem pour la cuvette du lavabo.
Son point positif, le parfum qu’il partage avec mon dentifrice habituel Colgate : un parfum menthe addictif, synonyme de fraîcheur et de propreté.

dentifrice

Mon dentifrice Colgate habituel, c’est le MaxWhite brillance. Il contient des centaines de cristaux blancheur pour faire briller l’émail. Il renforce également les couches de l’émail par son action reminéralisante et protège de la formation de taches. Sa texture gel est plus translucide et plus mauve que le Max White One de Colgate. Et surtout, il ne teinte ni ma brosse à dents, ni mon lavabo.

dentifrice-colgare-maxwhite-brillance

Et moi, je préfère passer 2 vraies minutes à me brosser les dents, plutôt que 3 à récurer ma brosse à dent électrique Oral B / Braun. Car ce que recommandent les dentistes, ce sont 2 minutes consacrées au lavage & brossage des dents, 2 à 3 fois par jour. Or en France, nous sommes très fâchés avec cette pratique, nous y consacrons dans la réalité que 75 secondes et surtout nous usons jusqu’à la dernière minute notre brosse à dent. Bref, vous l’avez compris, soyez vigilant dans l’achat du dentifrice et renouvelez régulièrement votre brosse à dent.

Et vous, avez-vous expérimenté les mêmes tracas avec des dentifrices blancheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.