Fleur iconique des maisons de luxe : camélia Chanel, rose Dior & Lancôme

fleur-chanel-dior

Fleur noble, le camélia ou la rose sont l’apanage, l’emblème de maison de luxe. Ainsi, le camélia est depuis 1923 l’emblème de la maison Chanel. Cette fleur blanche représente autant un levier de storytelling comme en témoigne le dernier opus de la web série Inside Chanel qu’une inspiration pour la couture ou la joaillerie. Quant à la rose, elle est disputée entre Dior, Lancôme qui cherchent à se l’approprier dans le domaine du soin ou du parfum.

fleur

Depuis 1923, la fleur de camélia est intiment liée à Chanel

Coco Chanel a été tout au long de sa vie fidèle au camélia, l’un des symboles et clés de voute du style Chanel. L’attrait du camélia trouve sa source en la personne de l’impératrice Joséphine au XVIIIè, puis c’est Alexandre Dumas qui le consacre dans son ouvre « La Dame aux Camélias ». Conquise par la pureté et la géométrie parfaite de cette fleur, Gabrielle Chanel en fait un élément constitutif de son style. Au même titre que la veste de tweed, la petite robe noire, les souliers bicolores. Il transcende le temps et est régulièrement réinterprété. Il vient orner coiffe, tailleur, veste de tweed, mais aussi les bijoux de la maison. Au-delà de la mode, le camélia était également présent dans l’intimité de Mademoiselle, dans son appartement privé, sur des chandeliers. Voir ci-dessous le chapitre 16 Inside Chanel, vidéo qui lui est consacrée.

Au sein des Métiers d’Art de Chanel, la Maison Lemarié, plumassier depuis plus d’un siècle, maîtrise le camélia sous toutes ses coutures. En cuir, en tweed, en satin, en tulle et même en plastique. La Maison Lemarié, satellite du groupe, en livre plus de 20 000 par an à Chanel. Elle est beaucoup mobilisée pour les défilés. Chaque pétale est coupé en forme de coeur, puis crêpé et assemblé. Un processus d’une durée de 40mn qui fait la fierté de la Maison.

mariee-chanel

lunette-de-soleil-camelia-chanel sneackers-chanel-camelia-540x365

chanel-make-up

©lodoesmakeup.com

Dior et Lancôme se disputent la rose

Si Lancôme a longtemps choisi pour logo la rose et lui a dédié des expositions, Dior a investi en recherche. Sur ses packagings, Lancôme continue à arborer la rose. En 2011, la marque organisait l’exposition Rôses by …, autour de photos et d’images mettant à l’honneur la fleur mythique. Fleur préférée de son fondateur, Armand Petitjean, elle est présente dans de nombreux parfums de la marque et dans la ligne de soin Absolue. Elle devient l’emblème de la marque à partir des années 60.

lancome_75_ans-fleur

lancome-rose

 

rose-dior-prestige

Quant à Dior, la rose est également la fleur préférée comme le muguet de Christian Dior. dans sa maison d’enfance à Granville, sa mère avait aménagé une roseraie. La rose de Granville a fait l’objet d’études pointues par la Recherche Dior, elle est l’actif star de la ligne Dior Prestige. La maison Dior lui a dédié un mini-site explorait à 360°, l’an dernier. Et propose un voyage immersif au coeur de la rose, de son origine à Granville au Centre de Recherche Dior. Enrichie d’une vidéo 360° postée sur Facebook.


Et vous, comment compléteriez-vous cet herbier de fleur emblématique des maisons de luxe ? Un herbier qui se prête au storytelling et brand content sensoriel. De plus, un langage international 2.0.

4 réflexions sur “Fleur iconique des maisons de luxe : camélia Chanel, rose Dior & Lancôme

  1. Pingback: Fleur iconique de maisons de luxe : camé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.