Firmenich crée le parfum low cost pour PME et startup grâce à l’IA

Grâce à l’Intelligence Artificielle, Firmenich a mis au point une offre parfum low-cost pour les jeunes marques aux petits budgets qui veulent développer leur parfum signature. Une solution low cost qui capitalise sur l’immense bibliothèque parfum élaborée au fur et à mesure des briefs.

creation parfum intelligence artificielle
L’orgue à parfum numérisé

La création de parfum assistée par l’intelligence artificielle chez Firmenich, une offre low cost

Plusieurs grands parfumeurs se sont équipés d’un outil de screening utilisant l’intelligence artificielle : Firmenich, Givaudan et Symrise. L’Intelligence Artificielle assiste le parfumeur en lui permettant d’analyser, de filtrer leur gigantesque base de données olfactive de matières premières et molécules olfactives en fonction de ses desiderata pour peaufiner sa création. C’est ainsi un outil de formulation augmentée pour les centaines de nez qui officient dans ces maisons de composition.

composition parfum

L’innovation Scentmate de du parfumeur suisse est différente. L’utilisateur est le client final. C’est un outil de création augmentée pour gagner en coût et en délai. L’algorithme est utilisé pour identifier parmi les centaines de milliers de compositions olfactives élaborées par les nez maison au fil des années, celles qui correspondent le mieux aux voeux du client. Des parfums qui pour la majeure partie ont déjà bénéficié de tests consommateurs, ce qui les rend à la fois plus recherchés, désirables et opérationnels puisque le recul donne déjà des indications sur leur qualité de conservation et la durabilité du sillage. La valeur ajoutée réside aussi dans la vulgarisation du brief parfum. Car pour satisfaire la jeune marque, la PME ou la startup encore faut-il s’entendre sur la description olfactive du parfum souhaité. Et dans ce domaine, le vocabulaire est soit pointu et technique, soit émotionnel et subjectif.

Firmenich scentmate IA

Bien sûr, pour réduire le coût de la proposition de nombreuses tâches sont automatisées. Notamment la gestion online de l’ensemble du process jusqu’à la livraison des échantillons et le paiement. À la clé au-delà du prix, une incroyable accélération des délais : 48h pour les échantillons et 5 jours pour honorer les commandes. En outre, les marques indépendantes et les entrepreneurs peuvent être accompagnés pour les problèmes réglementaires, législatifs et les spécificités locales sont déjà intégrés. Scentmate est une innovation accessible pour l’heure en Europe. C’est pour Firmenich, une façon intelligente de donner une seconde vie aux nombreuses propositions parfum qui ont été écartées par les clients à un stade avancé de développement. Car pour un grand parfum et un grand client (L’Oréal, LVMH…), des centaines de constructions olfactives sont élaborées par les nez. Nombre d’entre elles font l’objet de test consommateurs, d’abord par les équipe d’évaluation internes, puis par les clients eux-mêmes dans plusieurs pays pour vérifier l’attractivité internationale du parfum. Avec ScentMate, la difficulté réside cependant dans la capacité à bien comprendre ce que recherche la jeune marque indépendante, la start-up ou la PME. Et ce sans sans l’appui d’un commercial. C’est là l’enjeu du machine learning.
Vous pourriez aimer lire l’article du blog dédié à Nose, le concept-store qui aide le consommateur à identifier le parfum qui lui va via un algorithme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.