Filière de l’excellence, le cuir se donne à voir

Véritable invitation au voyage dans l’univers du cuir, le film réalisé par le Conseil National du cuir met en avant le savoir-faire français et la passion qui anime les 70 000 personnes au service de la filière. Les images tournées pour cette vidéo de 5 minutes sont fascinantes de beauté, d’authenticité.

film-voyage_univers_cuir

Au travers de gros plans sur les mains des artisans, sur leurs gestes experts et sur les machines traditionnelles (cuves rotatives en bois) et celles d’aujourd’hui qui les accompagnent, elles illustrent le savoir-faire tricolore et les différentes étapes qui scandent la vie du cuir.

foulons : cuves rotatives en bois utilisées pour le tannage

foulons : cuves rotatives en bois utilisées pour le tannage

De son traitement au produit de luxe ou quotidien final que ce soit des gants, des chaussures, de la bagagerie ou de la maroquinerie, ou même des vêtements. Des images léchées que ne renieraient pas les maisons de luxe qui ont participé à l’aventure telles Longchamp ou le gantier Agnelle, des maisons qui existent depuis respectivement 1948 et 1937.

pechdo_tanneur_souple

Des images  des spécialistes de cette filière cuir tels la mégisserie Lauret ou les Tanneries Pechdo aux ateliers de teintures et de sèche spectaculaires. Des images qui mettent l’accent sur les différentes façons de traiter cette matière noble, de la sculpter, le travail à façon, le cousu main et les valeurs de ces professions : tradition, qualité, précision. Découvrir le film ci-dessous.

on Vimeo.

La filière compte 8000 entreprises en France, elle réalise un chiffre d’affaires de 13 milliards. Elle joue un rôle important dans notre balance commerciale puisque la France se positionne comme le 3ème exportateur mondial d’article de maroquinerie. Au-delà des chiffres, ces artisans de luxe ont à coeur de transmettre leur savoir-faire pour que se perpétuent ces gestes séculaires, ses méthodes cousu main tout en y injectant une dose de modernité. Pour que la France puisse rester la championne des métiers d’art.

Une réflexion sur “Filière de l’excellence, le cuir se donne à voir

  1. Pingback: Filière de l’excellence, le cuir se donne à voir  | Site Title

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.