Fil tissé et lin : Poésie dans la ville, Le Bon Marché et Rive Gauche

En ce mois de janvier, Paris est empreinte de poésie grâce à des installations créatives de fil et de lin : une artiste japonaise a installé une oeuvre in situ toute de fils tissés au Bon Marché et 140 lanternes toutes de lin vêtues décorent et illuminent les rues de la rive gauche dans le quartier Saint Germain. Des expériences visuelles, tactiles et poétiques s’offrent ainsi aux passants, aux touristes et aux clients du Bon Marché. De quoi nous faire passer la dure pilule du froid.

fil

© Gabriel de la Chapelle

L’installation artistique et poétique de Chiharu Shiota en fil tissé au Bon Marché

Son oeuvre magistrale d’une rare beauté est installée au coeur même du Bon Marché. Chiharu Shiota est une artiste internationalement connue. Elle fut invitée à exposer lors de la dernière Biennale de Venise dans l’enceinte du Pavillon du Japon. Son installation évoque ici 150 coques de bateaux suspendues en l’air dans les verrières centrales du grand magasin.

fil

Intitulé Memory of the ocean, c’est un maillage incroyable de fils blancs tissés par l’artiste. L’artiste l’a construit fil à fil sur place. Autour d’un questionnement Where are we going ?, nom de l’exposition. Le flagship du Bon Marché invite ainsi les visiteurs à vivre une expérience artistique chargée en émotion. Pour une effet Waouh !

Memory of the ocean Chiharu Shiota Bon Marché copyright Gabriel de la Chapelle (2)

© Gabriel de la Chapelle

Cet évènement s’inscrit pleinement dans la stratégie que développe Le Bon Marché avec l’art contemporain. Souvenez-vous d’Ai Weiwei. Je vous incite à aller voir ces oeuvres au Bon Marché jusqu’au 18 février.

© Gabriel de la Chapelle

© Gabriel de la Chapelle

Des lanternes de lin pour égayer le coeur de la rive gauche.

Cette initiative poétique est celle de Master of Linen à l’occasion du Paris Deco off. Empreinte de poésie et de légèreté, cette opération vise à communiquer sur le lin, une matière 100% naturelle et 100% européenne.

lanternes-de-nuit-rive-gauche

140 lanternes au format XXL ornent les rues où se concentrent les éditeurs de tissus et de papiers peints. Durant l’évènement Paris Deco off du 18 au 23 janvier. Celles de la rive gauche autour du quartier de Saint Germain des Prés. Les reconnaissez-vous sur ces photos ? Si oui, n’hésitez pas à éclairer nos lanternes….

lin

place-de-furstenberg rue-de-seine

Pour ma part, je suis très sensibles à l’atmosphère hors du temps de la jolie place de Furstenberg, derrière l’église Saint Germain des Prés.

lanterne-lin-place-de-furstenberg

Découvrir également le film réalisé sur le lin, ses qualités, ses secrets de fabrication ci-dessous.

THE LINEN TOUR, MASTERS OF LINEN – FR – from We Are Linen on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.