Enfin un week-ensoleillé annoncé pour cette semaine. Mais notre peau est loin d’y être préparée, un passage brutal et la réaction peut-être forte. Changer sa routine beauté, intégrer des produits solaires, voici ce que nous recommandent les dermatologues et La Roche Posay. Ça tombe bien ses nouveautés 2014 sont intéressantes, notamment par leur galénique, leur texture.

Or la qualité de la texture, c’est la clé de la fréquence d’utilisation.
Qui d’entre nous, n’a pas expérimenté une crème solaire qui peluchait ou qui se déphasait, ou encore qui blanchissait, voire grisait la peau. Bref, toutes ces bonnes raisons nous mécontentent et nous font espacer les utilisations de produits solaires. Or aujourd’hui de nets progrès ont été faits. Ainsi, j’ai adopté le nouveau Aquagel d’Anthélios, une formule anti-brillance SPF30 pour un usage week-end et terrasse. Elle vient remplacer ma crème de jour, idéalement précédée d’un sérum correspondant à mes autres attentes soin comme le serum anti-âge Généfique de Lancôme ou l’anti-tache Pigmentclar de La Roche Posay.
Les points forts de cette texture : elle est gélifiée, s’étale facile et pénètre facilement sans laisser de film gras ou brillant sur la peau. C’est vraiment une galénique adaptée à la ville, légère et agréable mais aussi hydratante. Malgré sa protection UVA-UVB élevée, indice 30 tout de même, elle ne me blanchit pas du tout la peau ce que font beaucoup de crème solaire sur ma peau mate. Je vous invite à faire le test sur le dessus de la main, elle ne brille pas et a même un petit toucher sec. Sa composition intègre de la silice et de la perlite pour un effet buvard anti-brillance. Côté pack, je trouve le flacon-pompe très pratique car il garantit un dosage facile.
Le revers de la médaille, c’est que comme tous les flacons-pompes, on n’arrive pas à le vider jusqu’au bout, on perd ainsi environ 15% du produit qui reste accroché sur les parois. Autre bémol, l’absence de parfum est certes idéale par rapport aux expositions solaires mais pas franchement agréable.
Mon avis : c’est mon préféré.

Quant au produit solaire indice 50, en deux mots ce que l’on appelait auparavant un écran total, termes désormais interdit, sa formule est inspirée des galéniques japonaises, gage de sa qualité. En effet , à la différence des Européennes, les Japonaises et nombre d’Asiatiques fuient le soleil pour conserver une peau parfaite selon les canons de beauté orientaux : claire, sans irrégularités ni taches. Pour ce faire, elles adoptent une routine beauté particulièrement sophistiquée qui intègrent de nombreux produits : lotion, essence, sérum, soin fluide et en dernier lieu un fluide protecteur UV présenté dans un flacon doté d’une bille : la galénique shaka shaka (il faut bien agiter pour obtenir une texture parfaitement homogène et fine et ainsi garantir une répartition homogène des filtres à la surface de la peau). Pour le fini mat de la texture, on retrouve les mêmes ingrédients que dans l’Aquagel, à savoir de la silice et de la perlite, plus du gluconate de zinc pour un effet régulateur anti-sébum. La prouesse sensorielle est encore plus grande compte-tenu de la haute teneur en filtres solaires. Celui-là, je me le réserve pour les premiers jours de vacances ou pour des week-ends très ensoleillés avec la pratique de sport extérieur ou de chaise longue prolongée.
Mon conseil : le mettre juste avant de quitter son domicile pour que la crème de jour que vous avez mise avant ne le fasse pas boulocher. Ne pas oublier la zone fine et fragile du décolleté. Et attention au dosage car il est très fluide.
Prix Aquagel flacon-pompe 50 ml et Fluide SPF50 flacon 50ml environ 15€ chacun
Pour en savoir plus sur ces produits de la marque la plus recommandée par les dermatologues, rendez-vous sur le site web La Roche Posay ici. Et une précision qui peut s’avérer utile, même par temps couvert, les rayons UVA passent au travers des nuages et des vitres, causant vieillissement prématuré et taches, ils sont de plus impliqués dans la genèse du cancer de la peau. Un fléau qui continue de progresser en france malgré les campagnes de sensibilisation (d’après l’INCa, le nombre de nouveaux cas de cancers a triplé sur ces trois dernières décennies). Bref, ça fait peur. Bon, passons à des choses moins graves.
A la recherche d’une peau parfaite sans tache de soleil, vous pourriez également aimer sur ce blog :
- lire l’article dédié à la stratégie anti-taches,
- découvrir les innovations Pigmentclar de La Roche Posay ou Dreamtone de Lancôme
Ces produits m’intriguent beaucoup surtout si la texture permet de rester mat en toute circonstance ;).