[Derniers jours] L’exposition Hermès fait escale à Paris : décalage et détails.

exposition-hermes-paris

Le luxe vient se nicher dans les détails, c’est ainsi que l’exposition Hermès Dans l’oeil du flâneur remporte notre attention et notre adhésion. Expérience formidable et onirique que celle qui est proposée par la Maison Hermès pour revisiter le thème de sa communication 2015. Marque patrimoniale, Hermès cultive un rapport au temps singulier, l’ancrant à la fois dans le passé et la modernité.

 

 

entree-expo-flaneur-hermes

Cette exposition Hermès exprime l’art de la marque de communiquer en faisant le pont entre ses références historiques (de nombreuses pièces de la collection Emile Hermès : cannes, montres, sacs Kelly et autres objets rares…) et la modernité de vidéos en format micro insérées dans les objets de façon poétique ou d’une salle confiée à un artiste graffeur. C’est d’ailleurs la pièce spécifiquement parisienne, les autres étant toutes présentes dans l’exposition londonienne à la Saatchi Gallery, décrite dans cet article du blog.

La canne, accessoire du flâneur
La canne, accessoire du flâneur

vestiaire-sac-Kelly-hermes

Une exposition narrative dont la scénographie confiée à Hubert Le Gall nous fait flâner dans un Paris haussmannien  aux éléments emblématiques : café, passage couvert inspiré de la galerie Véro-Dodat, banc et réverbère, colonne Morris. Car le luxe c’est aussi le temps. le temps de découvrir, de s’évader…Mais la touche Hermès, c’est le décalage, la légeretè, la poésie avec une colonne Morris renversée, les portes de l’armoire qui s’ouvrent pour vous laisser passer (telle Alice au pays des merveilles).

colonne-morris

L'armoire qui sert de réserve de boites oranges et de passage pour les visiteurs
L’armoire qui sert de réserve de boites oranges et de passage pour les visiteurs

Des moments inattendus également comme le cheval qui tire la langue, les objets animés comme le service à thé en lévitation et autres phénomènes étranges, ou encore des bateaux qui passent dans la palette de couleurs. Ou même la touche d’humour de l’éléphant dans un magasin de porcelaine. Ou des jeux de mots comme le hot dog club.

elephant-dans-magasin-porcelaine

Expérience inédite et pleine d’humour, vous marchez sur les silhouettes de flâneurs filmés d’en-dessous pour découvrir leurs pensées. A l’instar du brand content posté par la marque sur son site lesailesdhermes ou sur sa chaine youtube. Le must à mes yeux, la série sur les boites orange. Découvrir la mini vidéo de l’expo.

Cette exposition Hermès qui a démarré le 18 septembre touche à sa fin le 5 octobre. Je vous engage à profiter des beaux jours qui viennent pour aller la découvrir sur les quais de Seine au pied du Musée d’Orsay.
Port de Solférino, quai d’Orsay.
Entrée libre de 11heures à 19 heures.

Autre expo que je vous recommande, Korea Now aux Musée des Arts Décoratifs décrite dans cet article du blog. Les thèmes craft, design, mode y sont présentés au travers de 700 pièces et 150 artistes et confirment l’asiatisation du luxe. A voir jusqu’au 3 janvier.

3 réflexions sur « [Derniers jours] L’exposition Hermès fait escale à Paris : décalage et détails. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.