Expo Cartier : des joyaux historiques rayonnant de mille feux

L'expo Cartier qui fascinera les jewells addicts au Grand Palais

L’expo Cartier qui fascinera les jewels addicts au Grand Palais

Pendant les fêtes, je vous conseille l’expo Cartier au Grand Palais qui présente près de 600 pièces, des joyaux historiques rayonnant de mille feux aux bijoux plus intimes. Elle retrace les variations de style Cartier à travers les temps du XIXème siècles aux années 70 (création géométrique de l’époque Art Déco, inspiration russe ou exotique : égyptienne, indienne, chinoise) et donne à voir les bijoux des rois et de quelques illustres clientes (Marlène Ditriech, Grace de Monaco, Elizabeth Taylor et les cadeaux de Richard Burton, Barbara Hutton, Maria Félix).

L'un des précieux diadèmes qui font l'ouverture de l'expo

L’un des précieux diadèmes qui font l’ouverture de l’expo

Pièce mythique et emblématique, l’imposant collier du Maharajah de Patiala avec un diamant jaune de Beers  234 carats et cinq chaines serties de diamants, entièrement reconstitué par Cartier. Et plus récemment, le diadème porté par Kate Middleton le jour de son mariage avec le prince William. Ce diadème composé de 739 diamants taille brillant et de 149 diamants taille baguette fut créé en 1936 pour la mère de la reine Elizabeth II.

Pendule Mystérieuse aux aiguilles en suspension

Pendule Mystérieuse aux aiguilles en suspension

Autres objets facinants, les Pendules Mystérieuses à la transparence totale à partir de 1925. Au nombre de 18, elles sont réunies pour la première fois. Mystérieuses car leurs aiguilles en diamant semblent suspendues dans le vide, comme en apesanteur.

C’est un grand coup d’éclat pour Cartier qui après avoir réalisé l’an passé un magnifique film publicitaire de marque L’odyssée de Cartier, présente là la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée depuis sa création en 1847. Style et Histoire plus que promotion et savoir-faire, cette exposition s’inscrit dans la lignée de l’expo Van Cleef aux Arts Déco de cette année mais avec une touche plus humaine, les vidéos venant souligner l’histoire intime qui lie ces bijoux à ces clientes stars ou figures emblématiques du gotha.

Info pratique : expo du 4 décembre au 16 février- Grand Palais Salon d’honneur (même entrée que Braque). De 10H à 20H tous les jours, pendant les vacances jusqu’à 22H. Entrée plein tarif : 11 à 12€.

Lire également mon billet sur l’expo Alaïa au Palais Galliéra qui se termine le 26 janvier

Dernière minute : Cartier soutient cette exposition au-delà de l’affichage classique par un film publicitaire vu hier sur les écrans. Un peu trop pub à mon goût. Et vous qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “Expo Cartier : des joyaux historiques rayonnant de mille feux

  1. Pingback: Cartier, le savoir-faire horloger devient onirique dans ce nouveau film

  2. Je ne trouve pas que le film pour l’exposition Cartier soit « très » ou trop publicitaire,
    pour moi il répond parfaitement à son objectif: faire savoir qu’il y a une exposition Cartier à découvrir , avec des pièces exceptionnelles qui ont été portées par les grands de ce monde,
    rois , reines , actrices etc…
    C’est l’exposition elle-même qui est un coup de pub magistral pour se refaire une virginité et une image plus glamour et moins banale que ce qu »elle était devenue avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.