Expansion de jeunes marques cosmétiques : Glossier en mode, Fenty en Asie

La fameuse marque indépendante Glossier, archétype de la DNVB (Digitally Native Vertical Brand) accélère son expansion en flirtant avec la mode. Cette licorne américaine qui bouscule l’univers cosmétique outre-atlantique a d’abord construit sa croissance autour d’une expansion internationale (Uk France…). De même, la marque de beauté Fenty créée par la chanteuse Rihanna et par LVMH intensifie son développement international en se lançant en Asie. Ces deux jeunes marques cosmétiques (nées respectivement en 2014 et 2017) connaissent une croissance à 2 chiffres en continu. Une croissance à faire pâlir les marques de beauté bien établies.

expansion Glossier

Glossier s’ouvre à la mode avec une édition limitée d’accessoires Glossiwear 

Créée par la blogueuse Emily Weiss, Glossier a exploité avec talent la communauté internationale construite à l’aide de son blog Into the gloss. À l’écoute des jeunes femmes Millennials, elle a créé un concept 100% digital prônant la beauté authentique, inspirée par la vie réelle et le glow, Le glow, ce résultat beauté synonyme d’éclat et de santé pour la peau qui est très en vogue aux États-Unis. La jeune marque se distingue par le choix de ses premiers pas en retail par l’adoption d’un flagship à New York et par le refus systématique de rentrer dans les parfumeries comme Sephora, Ulta… Afin de conserver toute son indépendance. Un business model 3.0 basé sur une anticipation des tendances, une compréhension fine des jeunes consommatrices et internautes, des réseaux sociaux (2,1 millions d’abonnés au compteur Instagram et un taux d’engagement impressionnant).

Annoncée sur Instagram à la mi-juillet par la marque culte, cette édition limitée décline en accessoires de mode la couleur Rose Millennial, un rose pale qui a fait son succès. On y trouve un sweat à capuche, un tee-shirt à manches longues. Quelques articles de sportswear tels les claquettes, le sac de sport ou la casquette tous siglés Glossier. Et plusieurs accessoires pour cheveux : barrettes… À des prix abordables entre 10€ et 41€. une mini collection à découvrir sur le site.

glossier wear fashion

La marque de maquillage Fenty lancée par Rihanna poursuit son expansion internationale avec l’Asie. 

Lancée en en partenariat avec l’incubateur beauté de LVMH, la ligne de maquillage Fenty Beauty de Rihanna a connu un très vif succès aux USA comme en Europe. Surfant sur les valeurs porteuses de diversité, elle s’est démarquée par son offre fond de teint extrêmement large, composée d’une quarantaine de nuances pour coller à toutes les carnations.

Rihanna Fenty beauty

Avec le slogan Beauty for All et l’implication personnelle de Rihanna, elle s’est développée à l’aide des réseaux sociaux et du réseau Sephora. Les ventes auraient dépassé les 500 millions d’euros en un an. Cap à l’Est désormais avec des implantations à Hong Kong, Macao, Séoul et sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Car la région Asie-Pacifique est plus qu’attractive : c’est le marché le plus important et l’un de ceux qui affichent la plus forte croissance (autour de 7%) pour la beauté et l’industrie du bien-être, avec 32 % des parts dans le monde (source Euromonitor). Chanel d’ailleurs vient d’annoncer une boutique sur le site de luxe chinois Tmall Luxury Pavillon.

Chanel Tmall

Les produits de beauté Chanel sur Tmall

Vous pourriez aimer lire aussi l’article du blog sur Chanel et le e-commerce, une stratégie privilégiant  la beauté et l’Asie.

Une réflexion sur “Expansion de jeunes marques cosmétiques : Glossier en mode, Fenty en Asie

  1. Pingback: Stratégie marketing influenceurs: cette startup atteint un CA à 8 chiffres en 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.