Égérie masculine: Brioni s’offre Brad Pitt, acteur dans la course à l’Oscar

La maison italienne de luxe Brioni a été très inspirée de choisir comme égérie masculine, l’acteur Brad Pitt pour ses campagnes de communication 2020. Après James Bond, qui a longtemps incarné l’élégance Brioni dans le passé, la marque romaine spécialisée dans les costumes pour homme s’offre un nouvel ambassadeur de notoriété internationale pour la représenter. En pleine relance, le label spécialisé dans le luxe masculin annonce que « le légendaire acteur et producteur Brad Pitt devient l’ambassadeur de la maison ». 

egerie brad pit

« Icône du cinéma et symbole d’élégance, Brad Pit incarne et fortifie le lien privilégié de Brioni à Hollywood », ajoute dans son communiqué la griffe détenue par Kering. En effet, l’acteur endossait déjà un smoking ou un costume complet Brioni lors de sa montée des marches au dernier Festival de Cannes en mai, tout comme sur le tapis rouge de la Mostra de Venise fin août. Des images qui ont fait le tour du monde et des réseaux sociaux.

Un choix judicieux d’égérie que Brad Pit, vainqueur du Golden Globes et nominé oscar 2020

Parmi les rôles les plus marquants de sa carrière, il nous faut citer les films ayant reçu des récompenses prestigieuses.  Twelve Years a Slave (2014 – oscar du meilleur film), The Tree of Life (2011 – Festival de Cannes), L’assassinat de Jesse James (2007 – Mostra de Venise)… Mais surtout sa prestation face à Leonardo DiCaprio dans le dernier film de Tarantino  Once upon a time…in Hollywood. La qualité de sa composition lui vaut d’être nominé pour l’oscar du meilleur second rôle. Une nomination qui fait suite à sa victoire aux Golden Globes pour ce même rôle. Cet acte ancre définitivement la griffe italienne au smoking iconique dans l’univers glamour et international de Hollywood. Le hashtag choisi #TailoringLegends souligne l’intemporalité du label. Découvrir le making-off de la collection Spring Summer 2020 Brioni avec Brad Pitt surpris par la caméra du réalisateur Mikael Jannson.

Le tailleur de luxe Brioni défile au Pitti Uomo pour son 75ème anniversaire

Cette collaboration avec Brad Pitt « marquera le début des célébrations du 75ème anniversaire de Brioni » avec la campagne ci-dessus. Le 7 janvier dernier, notamment, la marque, qui ne défile plus depuis trois ans, a organisé au Pitti Uomo un événement spécial mis en scène par Olivier Saillard, pour présenter la collection pour l’automne-hiver 2020-21 signée par le directeur artistique Norbert Stumpfl. En hommage au fondateur qui organisa le premier en 1952 un défilé masculin. Rachetée fin 2011 par le groupe Kering, la griffe installée à Rome est profondément touchée par la crise et en perte de vitesse depuis quelques années. Brioni s’est engagé il y a 3 ans dans une profonde restructuration. Après la valse incessante de dirigeants et de designers, qui se sont succédés à son chevet, la stature internationale et glamour de sa nouvelle égérie la placera sous le feu des projecteurs. Une star iconique et aspirationnelle pour toutes les cibles, jeunes et moins jeunes. Mais pour cela, il faudrait que la marque soit plus active et plus engagée sur les réseaux sociaux. Car pour l’heure, les premiers résultats sont très timides, à des années lumière de la puissance de frappe de Dior, par exemple Le tailleur de luxe Brioni n’est pas le seul label de mode homme à rencontrer des difficultés, à l’instar du français Smalto.

En revanche, si Brioni connait des difficultés, la marque qui tire la croissance au sein du groupe Kering est Gucci. Une incroyable progression des ventes en ligne de Gucci, à + 85% en 2017 et + 70% en 2018. Le site e-commerce de Gucci constitue le best practice du secteur luxe, décodé dans cet article du blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.