Earl Grey version couture signé Mariage Frères : grand luxe !

earl-grey-collection-mariage En ces temps d’automne, qui ne rêve pas de se délecter d’une tasse d’Earl Grey, ce thé iconique aux accents de bergamote. Ce grand classique trouve son origine au XIXème siècle en la personne de Charles Grey, comte de Falodon et ministre des Affaires étrangères britannique. Il reçut d’un mandarin chinois une recette ancienne, aromatisant le thé avec de la bergamote. Mariage Frères lui dédie une collection de grands crus issus de jardins organiques à base de thé blanc, bleu, noir ou vert et d’écorces de noble bergamote de Calabre, la plus réputée avec celle de Sicile. Présentée dans des flacons noirs et parée d’un décor couture, elle est une excellente idée cadeau pour les diners en ville et soirées entre amis.

earl-grey-mariage-freres

Toute la délicatesse du thé blanc dans l’Earl Grey Impérial et Rhapsody 

L’earl grey impérial est agrémenté de pointes blanches. En l’occurrence, dans la version Magique, il s’agit d’aiguilles d’argent Yin Zhen  soigneusement récoltées à la main et séchées au soleil. Il n’est composé que de bourgeons argentés. Plongez ses feuilles de thé et ses savoureux morceaux d’écorces dans une eau à 90°, laissez infuser 4 minutes et vous obtiendrez un thé délicat à la robe claire d’une extrême finesse. Le second thé blanc de cette collection est l’Earl Grey Rhapsody. De belles feuilles se mêlent aux huiles essentielles et à la bergamote. Un thé rare de belle facture qui nécessite une infusion plus longue, de 7 minutes avec une eau pure à 85° pour respecter toute sa palette de saveurs. Ces deux thés blancs sont pauvres en tanins et fort précieux. Mon avis : les déguster nature.

Le thé bleu est l’une des spécialités de Mariage Frères. Il s’agit de thé semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir. Ses feuilles sont naturellement de couleur bleu vert, ce thé oolong provient souvent du Foujian en Chine. C’est un excellent compromis pour les thés de fin d’après-midi. Il nécessite d’infuser durant 5mn dans une eau à 90°. Quant au thé vert, l’ajout de bergamote le rend moins astringent, mails il faut surtout veiller à ne pas dépasser les 3 minutes d’infusion dans une eau à 85°. Pour finir, Mariage Frères propose le classique thé noir Earl Grey dans sa ligne Haute Couture, le Limarance.

earl-grey-couture-mariage

L’ensemble de ces thés Haute Couture sont présentés dans la même boite élégante. Au-delà de la couleur du décor, la contenance dépend de la rareté des feuilles de thé : de 25g à 80g pour un prix variant de 25€ à 27€.

salon-de-the-mariage

Une découverte : le nouveau salon de thé Mariage au pied de la Tour Eiffel

C’est dans la très animée rue Cler que vient de s’ouvrir ce grand salon, à quelques pas de la Tour Eiffel. Lumineux et calme puisque la rue est piétonne et qu’il donne sur une cour jardin. A l’emplacement de l’ancienne poste classée.

ouverture-salon-de-the-mariage

La rénovation a été entièrement gérée par la marque, en l’absence d’agence. Elle fait place au savoir-faire français: verrier, souffleur de verre, menuisier… On peut y déguster d’excellents desserts, mais aussi un club sandwich excellent au saumon à base de pain matchs. Dans ce comptoir à thé, plus de 600 variétés, composition maison et grands crus, sont proposés à la vente en vrac ou en boite.

caisse-comptoir-mariage-freres

gourmandise-mariage-freres

Boutique & Salon de thé Mariage Frères, 56 rue Cler, 75007 Paris. tel 01 43 19 18 54. Plus de détails sur les thés Mariage Frères ou sur leurs salons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.