Dove, une approche différente de la beauté : la campagne digitale vraie beauté

Les femmes Dove illustrant le concept de Vraies Beautés en France
Les femmes Dove illustrant le concept de Vraies Beautés en France

Dove renforce sa vision différente de la beauté par de nouvelles opérations et communications. L’an dernier, Dove avait organisé un défilé de Vraies Beautés et poursuit aujourd’hui la même idée au travers d’un casting pour la réalisation d’un clip sous la direction de Kamel Ouali en France. Des recettes, somme toute, classiques pour un message qui ne l’est pas. Dove cherche à briser les codes et les stéréotypes de la beauté véhiculés par l’ensemble des marques. La marque s’est donnée comme mission de renforcer la confiance des femmes et des jeunes filles en leur beauté et avec elles, de redéfinir la beauté. Pour ce faire, elle orchestre une campagne mondiale digitale et alimente régulièrement les réseaux sociaux en films, vidéos, concours. Dernière initiative aux US, « the power is in your hands » qui souligne que la beauté est un état d’esprit. Démonstration à l’appui avec la vidéo Patch ci-dessous…

…Mais démonstration un peu trop appuyée à mon goût, elle souligne la crédulité des adolescentes. Cela étant, c’est une vidéo qui fait le buzz. Un jour après avoir été postée, elle a déjà obtenu 1,4 million de vues. Le motto « Vous êtes belle telle que vous êtes » est un motto universel qui a vocation à être repris dans le monde entier par l’ensemble des filiales du groupe Unilever, propriétaire de la marque Dove. Dans chaque pays, c’est la même démarche d’accompagnement des femmes pour lever les freins face au jugement d’autrui.

Revenons dans le détail sur l’opération France : 5 semaines de casting géant jusqu’au 14 avril 2014, puis coaching des vingt femmes sélectionnées par 4 experts-beauté et futures ambassadrices de la marque. Une journée sera consacrée à l’épanouissement de chacune et débouchera sur la réalisation du clip mis en scène par le chorégraphe de la Star Académy. Diffusion du clip pour la fête de la musique, le 21 juin. Tout cela s’articule autour d’un dispositif digital puissant, campagne 360°, fanpage, mini-site dédié, application mobile…

Sur le même sujet, lire l’article sur Dove et le selfie, ou comment révéler sa beauté quand on est ado. Vous y découvrirez notamment l’extrait du film présenté par la marque au Festival du film américain de Sundance. Vous pouvez également lire la vision de Dove sur la vraie beauté sur le site de la marque ou voir le site dédié #beauty is.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous séduite par cette approche ?

6 réflexions sur « Dove, une approche différente de la beauté : la campagne digitale vraie beauté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.