Designer au féminin: les Arts Déco expose Constance Guisset

Dix années de création de la designer Constance Guisset au style féminin, aérien et poétique sont exposées au Musée des Arts Décoratifs. J’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration, le lundi 13 novembre et de découvrir ainsi en avant-première cette rétrospective. Cette expo s’articule en 2 parties : la première au sein des collections permanentes du musée qui a laissé carte blanche à la scénographe pour les faire dialoguer avec ses propres oeuvres. La seconde donne à voir les oeuvres phares de celle qui fut nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objet en 2010.

Constance Guisset © Constance Guisset Studio

Une scénographie poétique et colorée valorisant les collections du musée.

Ayant plusieurs cordes à son arc dont la scénographie, Constance Guisset crée là une mise en perspective théâtrale et onirique des collections du Moyen-Âge. Sa modernité, sa passion pour les couleurs et le recours également à l’illustration sonore surprennent et enthousiasment le visiteur.

Miroir reflétant une sculpture en bois du Moyen-Âge – ed. Petite Friture

Découverte rétrospective de la designer, figure de proue du design français. 

J’ai été particulièrement séduite par les luminaires de Constance Guisset et par ses talents de coloriste qui donnent aux objets qu’elle crée une âme féminine, onirique. Ce qui m’a frappée, c’est son art de manier les lignes et les courbes avec légèreté pour des objets design attachants. Les éditeurs tout comme les enseignes généralistes, mais aspirationnelles – Les Galeries Lafayette, Nature & Découvertes ou Monoprix cette année – ne s’y sont pas trompées puisqu’elles distribuent ses créations avec succès. Côté luxe, Constance Guisset a également collaboré pour Louis Vuitton Malletier.

Constance Guisset x Monoprix

lampe constance Guisset

Formée au studio des frères Bourdellec, Constance Guisset s’appuie sur un parcours éclectique – ESSEC, Sciences Po Paris, puis l’ENSCI. Aussi visuelle que littéraire, elle accorde une grande place aux mots. La rétrospective est émaillée de textes manifestes et de panneaux dévoilant à la fois ses intentions et son travail créatif.

Ses réflexions pourraient constituer une feuille de route pour les marques privilégiant l’émotionnel telles les marques de luxe ou de beauté.
Exposer la sensation
Sculpter le vide
Concevoir des îlots de bien-être
Ciseler l’empathie
Revendiquer l’espièglerie
Harmonies, ruptures et gammes.

Scénographie suspension Vertigo

Exposition Constance Guisset Design Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, Tel 01 44 55 57 50 Métro : Palais-Royal
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h Entrée plein tarif 11€, tarif réduit 8,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *