La dernière boutique Aesop, écrin du parfum unisexe Marrakech

Lors de l’opération Les Rives de la beauté, j’ai eu l’occasion de rencontrer le parfumeur auteur de la reconstruction du seul parfum de la marque australienne Aesop, le parfum unisexe Marrakech intense dans la dernière boutique de la marque à Saint Sulpice. Un exercice de style réalisé avec talent par Barnabé Fillion autour du premier Marrakech datant de 2005. Un parti-pris fort axé autour des spécificités de la marque Aesop : les huiles essentielles et la cible unisexe, hommes et femmes. Un parti-pris que nous retrouvons également dans la conception des boutiques Aesop, toutes différentes mais au design très pointu.

aesop-gamme-unisexe

A la découverte de la gamme de soins Aesop.

L’origine d’Aesop remonte à 1987, à Melbourne. Cette gamme gamme large couvre les soins pour le visage, les cheveux et le corps, elle est autant destinée aux femmes qu’aux hommes, donc unisexe avec une croyance forte dès l’origine dans le pouvoir odorant et bénéfique des huiles essentielles et des actifs botaniques. Ecologique avant l’heure, son fondateur choisit des flacons en verre brun, désormais iconiques, pour protéger les formules des UV et réduire les conservateurs. Depuis 2005, un parfum incarne la marque, Marrakech.

aesop-marrakech-parfum

L’exercice olfactif de la reconstruction de Marrakech selon les règles de fine fragrance.

Si le parfum d’origine, Marrakech, incarnait bien l’esprit de la marque – unisexe, naturalité, il manquait cruellement de tenue car il était avant tout basée sur des huiles essentielles. La mission de le rénover, ou plus exactement de le reconstruire comme une fragrance fine, plus moderne, a été confiée au parfumeur Barnabé Fillion par le fondateur d’Aesop, l’australien d’origine grecque, Dennis Daphtis. Exprimant le voyage à Marrakech, Majorelle et son bleu l’ont inspiré. Barnabé nous a décortiqué sa fragrance structurées avec des notes de tête et de coeur fraîches, épicées et florales, bergamote, rose, 3 types de cardamome dont l’une extraite au CO2 pour davantage de fraîcheur et un fond oriental boisé avec notamment trois santal différents, un santal amyris d’Inde très sensuel, un isolat polysantol et un santal australien. Au global, Marrakech intense est un parfum universel (usage personnel ou pour la maison), contenant beaucoup d’essences naturelles pour plus de transparence, unisexe car les notes masculines ont été traitées de façon féminine et rende , et vice-versa pour les notes féminines. Il existe sous forme d’eau de toilette en flacon  de 50ml avec une concentration de 5% et d’eau de parfum en roll-on de 10ml avec une concentration de 12%. Une belle invitation au voyage à Marrakech, à porter, faire porter ou pour embaumer la maison.

aesop-marrakech-intense

Des boutiques Aesop au design original et à la personnalité unisexe pour attirer hommes et femmes.

Des boutiques toutes imprégnées des odeurs d’huiles essentielles mais toutes différentes avec un design tendance s’inspirant de l’environnement proche. De surface réduite, elles mettent en scène les produits de façon très sobre. Celle de rue du vieux colombier est la sixième et dernière adresse à Paris avec 28 m2, elle est le fruit du travail des architectes italiens du Dimore Studio. Parce qu’elle associe des matériaux comme le marbre, le bronze, le velours, elle véhicule à la fois tradition et modernité.

aesop-saint-sulpice

aesop-saint-sulpice-store-by-dimore-studio

aesop-rue-vieux-colombier

 

Un design étonnant, chaleureux, ma boutique préférée, celle de la rue Saint Honoré, très accueillante !

aesop-design

Le design évènementiel du pop-up store Aesop chez Merci

Aesop Merci

Et vous, quelle est votre boutique de parfums préférée ? Je vous recommande également de visiter le concept-store Nose dans une rue piétonne du deuxième arrondissement et Ex-Nihilo rue Saint Honoré.

Une réflexion sur “La dernière boutique Aesop, écrin du parfum unisexe Marrakech

  1. Pingback: Le photographe Jean-Paul Goude, directeur artistique Desigual : inédit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.