Parti-pris fort pour Démodé, la nouvelle enseigne déco de Marie-France Cohen

A l’origine des concepts et succès de Bonpoint et Merci, Marie-France Cohen crée une enseigne déco au nom intriguant Démodé. Un parti-pris fort pour l’intemporel, de belles pièces de mobilier et décoration, mais aussi bijoux et produits de beauté qui sont vendus à partir d’octobre dans sa très chère rue de Grenelle. Et dans un mois sur le site internet dédié.

enseigne déco

Humant l’air du temps, elle crée les concepts de Bonpoint et de Merci au succès pérenne

Ce qu’il faut reconnaître à Marie-France Cohen, c’est d’avoir du nez pour trouver des concepts retail différents et pérennes. Ainsi, son mari et elle ont créé la célèbre marque Bonpoint et ses boutiques sises au cœur du VIIème arrondissement dans les années 70. Rue de l’Université, rue Solférino et rue de Grenelle, voici le triangle d’or de cette marque lifestyle. Une marque dotée d’un positionnement premium dont les boutiques figuraient les premiers concept-stores dédiés à l’univers de l’enfant. Prêt-à-porter, mobilier, décoration composaient l’offre. Cette marque s’est rapidement imposée en France comme à l’étranger sur les segments de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Point d’orgue de sa renommée, la visite de Michelle Obama lors de son passage à Paris qui a suscité un véritable buzz médiatique. La marque Bonpoint a ensuite été vendue à un fonds privé EPI, propriétaire de marques de luxe comme Weston.

boutique Bonpoint Champs

La boutique Bonpoint des Champs-Elysées avec son arbre magique si poétique !

Forte de ce succès, Marie-France Cohen a récidivé sur avec le lancement d’une autre enseigne déco, le concept-store Merci dans le quartier tendance du Haut-Marais en 2009. Son approche bohème chic se différenciait par la dimension caritative. Ainsi, les bénéfices étaient reversés aux enfants de Madagascar. Très vite, Merci atteignit le statut de temple tendance au même titre que Colette. Avec une superficie de 1500m2 sur 3 niveaux sur le boulevard Beaumarchais. L’atrium de Merci devient le lieu de pop-up store pour les marques branchées, leur permettant des mises en scène spectaculaires. Après le décès de son mari, elle revend le magasin et son e-store merci-merci.com
merci boutique

Sa nouvelle enseigne déco se joue de la mode : Démodé

Aujourd’hui elle revient sur la scène parisienne au travers de ce nouveau concept-store déco qui veut échapper aux lois de la mode. Là encore, elle cherche à redonner du sens au commerce, répondre aux attentes de consommation durable et d’authenticité. Une démarche plus Slow que Mode. À mille lieux de la fast fashion.

En revanche, ce nouveau concept Démodé surfe sur la tendance pop-up store. Chaque mois, Au 70 rue de Grenelle, se trouve la jolie boutique écrin Démodé . Cet espace restreint prendra toute son ampleur au travers du site e-commerce éponyme. Plus showroom que source de chiffre d’affaires, cette nouvelle enseigne déco sera réaménagée tous les mois. Un art de vivre bobo chic qui fait la part belle aux œuvres d’artisan qu’affectionne la prêtresse des lieux.

Actuellement, l’artiste peintre mise en avant est Gaelle Devranche qui signe cette toile et ces coussins. Les objets présentés sont empreints de douceur, d’authenticité, un je ne sais quoi qui nous fait craquer. Un lieu de taille modeste à visiter régulièrement !

Démodé, 70 rue de Grenelle, 75007 Paris. Voir également à côté le concept-store Inès de La Fressange, illustré dans cet article du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *