Découverte de parfums rares au salon professionnel Tranoï

Fin janvier se tenait le salon Tranoï dédié à la mode, mais aussi aux parfums rares ou de niche, ce fut une découverte à la Cité de la Mode et du Design. Ce salon professionnel réunit à la fois des marques de parfum françaises et italiennes (35) aux côtés de marques de mode et d’accessoires. L’Italie est en effet est un très beau terrain de jeu pour ces marques niches qu’adorent les nombreuses parfumeries indépendantes du pays et leurs clients.

tranoi-parfums-rares

Avec ce type de parfum, à l’opposé d’un parfum commercial, c’est l’assurance d’avoir un sillage très personnel, qui permettra de vous identifier. Vous serez souvent questionnée sur votre parfum du fait de sa rareté. La distinction, n’est-ce pas l’essence même du luxe ? Positionnés à l’entrée du salon, les distributeurs de mode et les visiteurs ne pouvaient les manquer. Cette découverte pouvait les faire réfléchir à l’intérêt d’élargir leur offre produit aux parfums rares, leurs boutiques leur servant d’écrin.

comptoir-sud-pacifique

(Re) découverte olfactive de la marque Comptoir Sud Pacifique et de sa vanille.

Cette marque  aux flacons argentés emblématiques renait de ses cendres sous la houlette de Valérie Pianelli. S’inscrivant dans la tendance olfactive gourmande, elle est une spécialiste des créations de parfum autour de la vanille. Depuis plus de 40 ans, ses parfums rares sollicitent nos sens et nous font voyager dans des contrées exotiques. Aujourd’hui plus d’une trentaine de parfums composent la gamme. Découverte sur le salon, la fragrance Vanille Passion m’a séduite par son traité vert, chaud sans être collant. En deux mots : réconfortant et élégant en ces jours pluvieux ou froids. Véritable invitation au voyage vers Madagascar. Découvrir les autres fragrances Comptoir Sud Pacifique sur le site web.

parfum-vanille-comptoir-sud-pacifique

Autres jolies marques confidentielles découvertes à l’occasion de ce salon professionnel : Pour toujours, des notes élégantes au fort parti-pris à l’image de sa créatrice Martine Denisot. Notamment la fragrance Pyrus autour de la poire verte croquante car associée au vétiver, conditionnée dans un joli flacon chapeauté d’un bouchon en porcelaine de Limoges.

parfum-pour-toujours

Ou encore Room 1015 aux fragrances étonnantes, voire déjantées. En vente toutes les deux chez Liquides, le bar à parfums du Marais. 

Room-1015

Découverte et point d’orgue du salon Tranoï Parfums, l’installation olfactive réalisée par le parfumeur et designer Philippe di Meo.

Des cabines d’essayage inspirées par l’univers de la mode proposaient une  expérience olfactive inédite. Un exercice autour des matières premières communes à la mode et au parfum comme le cuir végétal, la soie sauvage ou le néoprène marin, très tendance. La matière est souvent le point de départ pour une création qu’elle soit destinée à l’univers de la mode ou du parfum. Son créateur a « imaginé des matières premières solides transformées en liquide et tissées entre elles pour devenir des parfums ». Grâce à la complicité et au savoir-faire de nez chez Givaudan.

installation-philippe-di-meo-parfum

installation-cuir-vegetal-tranoi
Infos pratiques.
Les parfums Comptoir du Pacifique sont en vente dans les magasins du Printemps ou de Beauty success.
Les fragrance Pour Toujours sont en vente au Bon Marché, chez Liquides, Marie Antoinette (parfumerie charmante décrite dans cet article du blog) et chez Jovoy, parfumeries spécialisées dans les parfums de niche.

4 réflexions sur “Découverte de parfums rares au salon professionnel Tranoï

  1. Pingback: Parfum sensuel et festif : Poison Girl de Dior - Beauty Decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.