Déco 2.0: Installation poétique et lumière au salon Maison & Objet

Au salon de déco Maison & Objet, j’ai eu un véritable coup de coeur pour une installation interactive. La Forêt aux lampes résonnantes est un des temps forts de l’édition septembre 2016 de ce salon de décoration. Une expérience interactive poétique autour de lampes en verre de Murano dont les couleurs évoluent avec la musique et nos mouvements. C’est l’oeuvre d’un collectif d’art 2.0, teamLab . 

deco-lampes-verre-murano

L’installation déco de teamLab et M&O : une expérience artistique multi-sensorielle.

En termes d’esthétique pure et de déco, j’ai été séduite par la variété des couleurs diffusées par les ampoules à LED. Mais aussi par la densité des abats-jour en verre de Murano, cette merveilleuse île vénitienne où le verre est encore soufflé à la bouche. Cette installation onirique est une véritable féérie colorielle où la magie opère à chaque instant en fonction des mouvements des uns et des autres. Le principe est le suivant. Des détecteurs de présence déterminent la position des spectateurs en temps réel et leur permettent d’interagir avec l’espace et les lampes qui sont toutes reliées entre elles. La lumière se propage de lampe en lampe qui se colorent tour à tour comme un écho lumineux dans un mouvement continu. Par le jeu des miroirs, la lumière est infiniment dupliquée pour résonner dans tout l’espace. Le salon de déco Maison & Objet nous a ainsi offert une expérience multi-sensorielle car la musique évoluait également en fonction de nos pérégrinations.

couleurs-lampes-murano

Quant à teamLab, c’est un collectif japonais que j’avais déjà repéré l’an dernier sur une installation combinant fleurs suspendues et digital dans un musée à Tokyo. Je leur avait dédié cet article sur le blog. Il associe des professionnels de différentes disciplines autour du numérique : artistes, ingénieurs, programmateurs, architectes, graphistes. teamLab se donne pour mission de créer un équilibre entre art, science, technologie et créativité depuis 2001.

installation-lampes-verre-murano

Salon Maison & Objet, édition de septembre 2016, à Villepinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *