Chanel se tourne vers son passé: archives à Deauville & collection croisière

La palme du storytelling revient à Chanel et à sa websérie Inside Chanel dont le dernier chapitre est dédié à Deauville. La griffe convoque son passé et ses images d’archives alors qu’elle présente une collection croisière époustouflante avec pour superbe décor le paquebot La Pausa sous la verrière du Grand Palais.

Deauville

De Deauville à La Pausa, la croisière grand chic de Chanel

On ne se lasse pas de la série Inside Chanel malgré ses 5 ans d’existence. Elle donne à voir l’état d’esprit de la marque et de sa fondatrice, elle marrie passé et présent avec virtuosité en épousant une écriture contemporaine. Pour ce 22ème chapitre, la marque se tourne vers son passé et puise dans des films et des images sorties de ses archives.  Avec un petit air de nostalgie… Ce film met l’accent sur Deauville, la station balnéaire huppée de la Belle Époque qu’elle découvre en 1912. Mais aussi sur la création du stylisme en jersey, puis du style croisière par Gabrielle Chanel. Elle emprunte au vestiaire masculin, le pull en jersey d’un joueur de polo, puis les thèmes matelot ou transatlantique. Mettant à l’honneur les rayures inspirées par les tentes de la plage, les pulls marins ou encore des silhouettes fluides en jersey léger pour libérer le corps des femmes et leurs mouvements. Elle ouvre à Deauville à son nom sa première boutique de chapeaux et d’accessoires à deux pas du casino, à l’âge de 29 ans. C’est le début de la renommée.

boutique historique Chanel

Découvrir ce nouveau film dédié à Deauville

Gabrielle Chanel adorait la mer et elle participa à de nombreuses croisières en compagnie de son amant, le duc de Westminster. Ce mois-ci, la présentation de la collection croisière 2019 Chanel prit place autour du paquebot La Pausa reconstruit sous la nef de verre du Grand Palais.

paquebot chanel

Elle offre à voir une traversée transatlantique émaillée de tenues rayées ou aux lignes graphiques, de robes cocktail estivales.

L’ensemble des mannequins portent un béret, l’accessoire chic de cet automne.  Un retour du béret vu également dans la sélection tendances du Bon Marché pour cet automne.

Quant au la nom du paquebot La Pausa, Chanel l’emprunte à la villa de Roquebrune Cap Martin qui fut construite par Coco Chanel et rachetée en 2015 par la marque. Elle y invitait Jean Cocteau et Salvador Dali.

villa Chanel

Par le rachat de ce lieu incarné et historique, la marque de luxe nourrit physiquement le lien qui l’unit à son histoire et se réapproprie son passé. Depuis 2007, La Pausa est également le nom d’un parfum rare composé par Jacques Polge dans la collection des Exclusifs de Chanel. En ce mois de juin 2018, Chanel lance parallèlement la collection des Eaux de Chanel,  3 nouvelles fragrances fraîches proposant un voyage olfactif vers les 3 lieux chers à Chanel, Paris-Deauville, Paris-Biarritz et Paris-Venise .



Vous pourriez aimer voir d’autres chapitres du storytelling Channel cher aux Millennials, notamment les 5 couleurs iconiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.