Customisation : le service tendance du luxe en digital et en boutique Notify, Gucci

La consommation du luxe évolue vers plus d’expérience, plus de customisation et de sur mesure. Au-delà d’être au service de la distinction (théorie sociologique de Pierre Bourdieu qui a succédé au luxe ostentatoire de Veblen), elle  autorise une jouissance très personnelle.  Le plaisir de se savoir différent (Nietzche) ou le sentiment de sa propre exception (Gilles Lipovetsky).  La personnalisation du produit sert également l’estime de soi, elle permet au client de se révéler en choisissant ses propres motifs. Les griffes de luxe comme Gucci, Prada l’ont bien compris en proposant un DIY de luxe en boutique. Pionnier du digital, Burberry propose depuis plusieurs années de cutomizer son trench sur son site online.

atelier-du-soulier-bon-marché

Satisfait de sa première expérience de customisation de jean depuis l’an dernier, Le Bon Marché poursuit sa collaboration avec la marque Notify. Le grand magasin de la rive gauche ouvre L’Atelier du soulier et annonce d’autres projets à venir autour de la personnalisation et du sur mesure.

Le Bon Marché parie sur la personnalisation de l’offre : jean, chaussures, pantalon.  

Dans cet Atelier du soulier, Notify propose différents leviers de customisation des chaussures : choix de la semelle, de la couleur du cuir, des ornementations telles que broderies, strass, écussons. Pas moins de sept machines différentes sont installées pour graver, broder, colorer…

customisation

Ornementations pour customization des chaussures – Le Bon Marché

Etoffant son offre sur mesure en septembre prochain, Le Bon Marché intégrera un espace dédié à la créatrice Philippine Janssens pour des pantalons sur mesure pour femme. Il faudra alors compter trois semaines d’attente pour voir se réaliser le pantalon sur mesure et pour le recevoir. L’autre service tendance, c’est la gravure de bijoux ou d’accessoires par Mad Lords ou Atelier Paulin. Sans compter sur la marque de bagagerie et de sacs L’Uniforme.

personnalisation sac

En dehors du Bon Marché, on retrouve ce service de personnalisation chez de grandes marques de luxe en boutique comme Gucci. Personnalisation poétique avec papillons, fleurs, étoiles ou serpents pour les sacs Gucci en boutique depuis juin 2016. Pour permettre à chacune d’exprimer son talent et de se singulariser. Chez Prada, le made to order decolleté permet de choisir forme, couleur, hauteur de talon, motif… dans différentes boutiques à travers le monde.

Prada Made-To-Order-soulier

Le digital n’est pas en reste puisque 35 % des sites marchands luxe propose la customisation.

L’étude réalisée par Uptilab et Wavestone sur 43 sites de luxe en 2016 montre qu’un tiers propose la personnalisation au travers essentiellement de la gravure. Depuis plusieurs années, Burberry offre de nombreuses possibilité de personnalisation que ce soit dans la finition du trench ou dans la gravure d’initiales sur les écharpes, flacons de parfum My Burberry Black

Burberry_Bespoke_personnalisation

De même, la célèbre sandale K.Jacques est personnalisable sur le site de la griffe kjacques.com depuis 2 ans.

K-jacques-27-juillet

Cette tendance de personnalisation s’étend aussi à des marques plus accessibles telle Eram qui offre la possibilité d’imprimer en 3D les talons en boutique, ou bien sûr le concept de Nike ID. Les marques de beauté ne sont également pas en reste dans ce domaine, cf l’article sur Huygens et la personnalisation des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *