Culte : la ligne Caviar de La Prairie, immersion dans le luxe

Depuis près de 30 ans, La Prairie a construit un pilier du luxe cosmétique, sa ligne Caviar au nom si évocateur de richesse et de faste. Son secret culte pour s’installer dans le pré carré de la cosmétique de luxe ? Allier fabrication suisse, texture fabuleuse et ingrédient star, comble du luxe, les perles de caviar pour une efficacité sur tous les signes de l’âge : rides, perte de fermeté et d’éclat. Soin global anti-âge, elle s’adresse aux trentenaires en prévention ou aux femmes plus âgées en correction. Crème de la crème, cette collection culte se décline autour de différentes galéniques fluide, crème, sérum, masque et émulsion fine. Un luxe que nous pouvons offrir à nos yeux, à notre visage, à notre corps.

Collection Caviar format light

Au coeur de ce succès, les extraits de caviar et les textures somptueuses.

Réservées aux initiés dans le domaine de la gastronomie, les perles de caviar recèlent une grande richesses nutritive pour la peau. Ces nutriments apportent des protéines, des phospholipides, des vitamines aux propriétés raffermissantes, ils améliorent l’élasticité de la peau dans la durée. De plus, ils renferment les précieux oméga 3 qui stimulent les défenses de la peau. A leurs côtés, science oblige, chaque produit de la collection est enrichi en actifs dotés de propriétés spécifiques liées au résultat produit attendu. Et surtout, pour justifier ce positionnement luxe, la marque a mis au point des textures fabuleuses concrétisant sur la peau la notion de luxe. Elle est ainsi devenue culte.

culte-la-prairie-caviar-etui

Une sémantique surfant sur le luxe et un packaging culte.

Depuis sa création en 1987, la ligne Caviar a su respecter au pied de la lettre les codes du luxe au travers de la sémantique utilisée, du packaging, de la sobriété des couleurs au choix de matériaux nobles et à la gestuelle d’utilisation des produits ainsi que de la signature « la prairie Swizerland » et du logo. Très grande homogénéité dans les packaging primaires, les flacons et les pots sont protégés par un double packaging, d’abord des boites rondes métallisées s’inspirant des coffrets à whisky, puis des étuis métallisés, tous estampillés du logo représentant la clinique la prairie de Montreux. L’ouverture des étuis est un vrai cérémonial et donne à voir une expérience luxueuse. C’est ainsi que cette collection s’est imposée parmi les produits de beauté cultes et synonymes de luxe ultime. En termes de wording, les appellations produits font référence au luxe, au caviar et à la sensorialité, souffle body cream, crème caresse, essence cristalline…

La Clinique La Prairie de Montreux et sa représantation estampillée sur les packagings cultes de la marque

La Clinique La Prairie de Montreux et sa représantation estampillée sur les packagings cultes de la marque

la-prairie-pack_1978

packs-secondaires

Quant à la marque La Prairie elle-même, elle s’appuie sur un ancrage historique et géographique, la clinique suisse de Montreux sur le lac Léman qui a accueilli depuis le début du XIXème siècle de nombreuses personnalités comme Marlène Dietrich, Charlie Chaplin ou le général de Gaulle et la caution de son fondateur, le Professeur Niehans. Elle ne revendique qu’une seule mission le luxe anti-âge. Et un positionnement prix toujours aussi élevé, mettant à distance tous les concurrents.

Mon immersion dans le luxe avec le concentré liftant dermo caviar.

Alors que la collection Caviar a démarré avec le soin Dermo Caviar en 1987, pionnier dans les traitements cellulaires anti-âge, le concentré Liquid Lift en anglais, a été lancé il y a tout juste 2 ans avec une promesse le lifting immédiat. La  précieuse formule de ce sérum contient bien évidemment les perles de caviar cultes à la plus haute concentration pour l’action fermeté sur le long terme, mais aussi un agent tenseur naturel pour un effet lift immédiat. Son intérêt réside également dans ses propriétés de cosmétique fraiche puisque son flacon est à double compartiment et permet que le mélange entre les 2 formules s’opère à la première utilisation. De plus, comble du luxe, il permet de voir en transparence les fameuses perles de caviar jaunes. Ultra-concentré, ce sérum ne nécessite qu’une seule ou deux gouttes pour lisser le visage avant l’application de la crème.Sa texture glisse facilement sur l’ensemble du visage pour déposer un voile de douceur, son parfum intemporel est enveloppant. Sa préciosité en fait un rituel atypique, un instant où le temps est comme suspendu.

culte-la-prairie-caviar-lift-1

 

Au final, la collection Caviar compte neuf produits aussi luxueux les uns que les autres, certains étant dotés d’applicateurs originaux, spatule, cuillère clipsées au pot. Tous les 2-3 ans, une nouveauté vient apporter un peu de fraîcheur à la gamme tout en poussant les limites du luxe. Ce mois-ci, l’actualité est la sortie du concentré en version 30 ml en édition limitée. Un produit bienvenu compte-tenu de la faible quantité utilisée à chaque application. Le flacon d’origine est vendu en 50ml et son prix a franchi la barre des 400€. A l’opposé sur l’échelle de prix de Nivéa, autre marque du groupe Beiersdorf, propriétaire de La Prairie depuis 1991.

 

2 réflexions sur “Culte : la ligne Caviar de La Prairie, immersion dans le luxe

  1. Pingback: Caviar d'Aquitaine synonyme de grand luxe et excellence à la française

  2. Pingback: Beauty Spot : le Spa luxe La Prairie, expérience Caviarissime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.