Cosmétique Vegan, Bio : sujets touchy sur les réseaux sociaux. Polémique L’Oréal & influenceurs

Les marques beauté cherchent à soigner leur e-reputation en invitant journalistes et influenceurs pour évoquer la cosmetique vegan, bio, l’alternative aux tests sur animaux… Des sujets chauds, engageants qui peuvent déclencher polémique, bad buzzz et bashing sur les réseaux sociaux face à des fans militant(e)s.

vegan

Ainsi, L’Oréal en a fait les frais en invitant des influenceurs, youtubeuses en tête, à découvrir les tests sur peau reconstruite ou méthode Episkin. De même, la marque de cosmétique bio Dr Hauschka lance sa ligne de maquillage bio. Son audace est saluée par certaines, mais d’autres lui reprochent le faible nombre de produits cosmetique vegan.

enjoyphoenix-test-sur-animaux

Des tests alternatifs aux animaux à la cosmetique vegan : L’Oréal, Dr Hauschka

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus vigilants et exigeants quant au mode de fabrications des cosmétiques. A la recherche de plus de naturalité, d’authenticité et de produits sains. Ils n’hésitent pas à commenter et à donner leurs avis sur les réseaux sociaux en réagissant aux articles et vidéos postés par les influenceurs. Ainsi, le mois dernier, L’Oréal organisait un voyage pour les youtubeuses et blogueuses influentes à Lyon pour partager avec elles les méthodes de tests alternatifs aux animaux et notamment les tests sur modèles de peau reconstruite, Episkin. A son retour, la youtubeuse EnjoyPhoenix, habituée des plateaux télé, a voulu partager cette information avec ses fans avec un vlog intitutlé L’Oréal teste-t-il sur les animaux ?. Aussitôt, le web s’est enflammé et les réactions furent virulentes. D’autres youtubeuses beaucoup plus investies dans la cause vegan ou cruelty free (non testé sur animaux) ont voulu répondre et apporter des précision, Coline de Et pourquoi pas Coline et Marie de la Cosméthèque.

loreal-nest-pas-cruelty-free-coline

Engendrant des scores de vues comparables. La polémique et le bashing L’Oréal se sont alors installés sur la toile.
La leçon à retenir est qu’il est compliqué pour une marque ou pour un groupe de déléguer le message à des influenceuses non expertes car le risque est toujours la perte de maîtrise du discours et les dérapages que cela occasionne lorsque le sujet fait polémique. (Dans le détail, la réglementation chinoise impose les tests sur animaux, flou sur les tests des ingrédients achetés à des fournisseurs extérieurs qui travaillent à la fois pour pour l’univers médical et l’univers cosmétique…). N’étant pas du tout spécialiste de la question, je vous engage à vous tourner les blogs et sites engagés.

test-cosmetique-alternatif-animaux-coline

A l’autre bout de l’univers cosmétiques, des marques bio comme Dr Hauschka souhaitent proposer des produits green, voire pour certains vegan. C’est-à-dire ne comportant pas d’ingrédients d’origine animale. Le lancement de leur ligne de maquillage est une initiative audacieuse car les contraintes imposées par le bio, et plus encore par la cosmetique vegan sont très fortes pour la formulation du maquillage. Cela restreint fortement le choix des pigments, des supports… C’est après avoir réalisé plusieurs mini-collections de maquillage en édition limitée que Dr Hauschka a décidé de lancer son makeup bio de façon pérenne au vu du succès recueilli.

vegan

Des produits dans lesquels on retrouve des matières premières nobles issues de culture biologique telles l’huile d’argan, les extraits de plantes médicinales, les cires de canola et de marula. Dans sa charte de qualité, ce make-up offre une cosmétique naturelle et biologique, certifié NATRUE, sans parfums, ni colorants, ni conservateurs de synthèse, sans huiles minérales, ni parabènes, ni silicones, ni PEG. L’autre prouesse de la marque allemande est d’avoir réussi à formuler avec un nombre limité de pigments – 53 précisément-, des pigments tous naturels, plus de 80 produits de maquillage. Cela limite la palette de teinte, notamment dans les rouges. Une gamme de maquillage aux prix accessibles entre 15€ (le crayon kajal) et 35€ (la palette ombres à paupières). Certains produits sont même vegan, n’utilisant ni soie, ni cire d’abeille.

poudre-dr-hauschka

Au-delà de sa position de leadership des cosmétiques naturels et biologiques, la marque allemande Dr. Hauschka peut s’enorgueillir d’être la marque chouchou de nombreuses stars, de Julia Roberts à Jennifer Aniston. Conçue il y a 50 ans, sa crème à la rose est désormais un produit culte, soutenu par les célébrités et populaire sur les réseaux sociaux, notamment aux Etats-Unis. Parmi mes expériences beauté bio, j’ai apprécié la finesse et les qualités d’application et d’uniformisation de la poudre. Mais aussi les teintes subtiles du trio blush qui offrent un joli résultat naturel. Quant au gloss, sa texture riche en huile d’argan glisse facilement sur les lèvres à l’application. Il reste naturel et longtemps confortable. Mais parce qu’il est sans parfum, le goût n’est pas terrible. Plus de détails sur la ligne de maquillage sur le site dr.hauschka.com  

gloss-dr-hauschka

En vente à la Maison du Dr. Hauschka, à la Closeraie Dr. Haushka, dans les pharmacies spécialisées en phytothérapie, une sélection de grands magasins et de magasins de produits naturels et diététiques. Au total, 450 points de vente en France. Découvrez leur publicité parue dans le magazine M du Monde.

pub-dr.hauschka

Intéressée par la beauté bio, vous pourriez également lire l’article du blog consacrée à une étude sur la cosmétique bio ou l’interview de la fondatrice d’Absolution, marque bio premium

Une réflexion sur “Cosmétique Vegan, Bio : sujets touchy sur les réseaux sociaux. Polémique L’Oréal & influenceurs

  1. Pingback: Fake News - Beauty's Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *