Cosmétique recyclable : ça bouge avec Body Shop, Lush …

Poussées par les générations Y et Z, les marques de cosmétique prennent le virage du recyclable. Les pionnières du développement durable comme The Body Shop ou Lush innovent toujours et trouvent à leurs côtés dans leur démarche de jeunes startups de la cosmétique. Qui vont au-delà du bio ou du vegan. Séduits par cette approche green, les grands magasins ou Monoprix leur dédient des espaces.

bodyshop consigne loop

The Body shop s’engage sur la cosmétique recyclable

Depuis sa création en 1976 la marque de cosmétiques The Body Shop est précurseur en matière de commerce équitable et de préservation de l’environnement.
=> 1ère marque à avoir interdit les tests cosmétiques sur les animaux
=> 1ère marque a mettre en oeuvre une politique de commerce équitable
=> Audace suprême, la marque se coupe du marché Chinois par respect pour ses valeurs (tests sur animaux imposés par la Chine)

Pour sa gamme de parfum Elixirs of Nature, véritable invitation au voyage des sens, Body Shop a privilégié un flacon de verre recyclé et un bouchon de bois certifié FSC

recyclable
Cette semaine, la marque a lancé 3 opérations qui viennent renforcer sa politique éthique et environnementale
=> « Plastique for Change » : Le premier contenant en plastique recyclé pour la ligne capillaire (15% issu du commerce équitable et 85% issu de la filière européenne)

=> Consigne online avec LOOP : le produit phare de la marque sera envoyé chez les consommateurs avec sa boite de retour ! Loop est une plateforme digitale co-créée avec Carrefour, qui réinvente la consigne à domicile avec des contenants réutilisables .
=> Consigne en magasin avec TERRACYCLE, groupe américain spécialisé dans le recyclage des déchets : « un bon geste pour un bon plan ». 5 produits vides ramenés en boutique en contre-partie de 5 euros de bon d’achat. Et la possibilité de ramener tous vos produits cosmétiques pour transformation et réutilisation

Le zéro déchet ou le vrac de Lush

Née il y a presque 25 ans, la marque britannique a longtemps communiqué sur sa cosmétique fraîche, faite main et son approche éthique avec des ingrédients issus du commerce équitable. Aujourd’hui, elle met aussi l’accent sur le zéro déchet. Une tendance qui nous vient de l’alimentation, les produits vendus sans emballage comme dans les magasins bio. Les farouches opposants au plastique ne peuvent donc qu’être séduits par le parti-pris de Lush. Ainsi, les fameux savons britanniques ne sont pas emballés dans du papier ou du carton, ils sont fabriqués à la main et vendus à la coupe sous vos yeux.

Depuis plusieurs années, Lush a innové en solidifiant des produits cosmétiques liquides tels le shampoing ou le dentifrice. Ce concept produit nu a été récemment élargi aux produits de maquillage : fond de teint, rouge à lèvres… Nombre de ses produits sont sans conservateurs chimiques. Et sinon, les emballages sont recyclés ou recyclables. Et présentés en vrac comme dans une épicerie fine de produits frais.
Enfin, côté start-up, saluons l’initiative de Cozie, marque de cosmétiques biologiques made in France en flacons réutilisables. Primée par le Natexbio Challenge. Une gamme courte, des formules courtes et clean et de l’emballage verre… Cette jeune marque coche toutes les cases de la Slow cosmétique.

Les grands magasins et Monoprix regroupent les marques green

Les distributeurs ont également réagi. Monoprix affirme ainsi être « constamment à l’affut des nouvelles tendances pour débusquer les labels qui correspondent aux attentes des consommateurs ». « Nous mettons beaucoup en avant le bio, le naturel et le vegan qui représentent aujourd’hui près de 20% de notre offre. Avec la marque 100Bon, des parfums et produits d’hygiène qui respectent la planète. 

savon liquide brume 100Bon

Au Bon Marché, les produits naturels représentent environ 30% de l’offre totale des soins du visage et ce chiffre croît d’année en année. Avec sa Petite épicerie de la Beauté et des marques pointues et prestigieuses comme Tata Harper, Absolution certifiée bio (interview de sa fondatrice). Après sa rénovation, le Printemps Haussmann a, quant à lui, rassemblé l’ensemble de ces produits naturels dans un nouvel univers baptisé « Le Green Market ». Enfin, Marionnaud avec sa gamme de soins Green cherche à surfer sur la vague green puisque ces produits sont composés à plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Mais cela ne veut pas vraiment dire grand chose….

Le retard de la France sur le plastique recyclable et recyclé

De plus en plus de marques et de grands groupes (Unilever, Procter & Gamble, L’Oréal) s’engagent dans le contenant recyclable, le flacon en plastique recyclé ou le recyclage du plastique avec des associations. Mais le plastique recyclé est rare en France, à peine 56% des bouteilles en plastique sont recyclées contre 90% en Allemagne.
Parmi les initiatives récentes, citons Love Beauty and Planet d’Unilever aux packagings colorés et en plastique recyclé à 100%. En exclusivité chez Monoprix et en promo du 22 mai au 5 juin. Autour de 6€ les formats 400ml. Ou encore la gamme américaine Seed Phytonutrients de L’Oréal avec ses bouteilles en papier résistantes à l’eau et ses emballages recyclés et bio-dégradables. Aux US seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.