Cosmetique bio : une étude scientifique montre son efficacité dès 3 jours

Incroyable : une étude scientifique américaine montre qu’en quelques jours, l’adoption d’une cosmétique bio peut diminuer significativement le niveau de produits chimiques toxiques dans le corps d’adolescentes. Décodage.

cosmetique bio

Une récente étude américaine favorable à la cosmetique bio publiée dans Environmental Health Perspectives

Cette étude a été pilotée par l’Université de Berkeley et la Clinica de Salud del Valle de Salinas en Californie. Elle porte sur des adolescentes et vise à analyser les effets des perturbateurs endocriniens. L’échantillon est d’une centaine d’adolescentes, fortes utilisatrices de produits cosmétiques (12 produits de beauté, maquillage, soin et hygiène par jour). Plus encore que les femmes adultes ou les hommes (6 par jour).

choix-cosmetique

Sur une période de 3 jours, elles ont du abandonner leurs cosmétiques habituels pour de la cosmétique bio ou contenant moins de produits chimiques. Notamment, ils étaient sans perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire sans phtalates, parabens, triclosan et oxybenzone. Ces substances chimiques sont des conservateurs (parabens), anti-bactérien (triclosan), voir un filtre solaire (oxybenzone) que l’on retrouve souvent dans les capillaires, le maquillage, les parfums, les savons et les crèmes solaires. A l’issue de tests urinaires, les chercheurs ont constaté en 3 jours une baisse significative de 25% à 45% de la présence de ces produits chimiques dans le corps des adolescentes. Ils ont donc conclu qu’en modifiant les habitudes cosmétiques, on pouvait provoquer une prise de conscience et réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, impliqués dans les troubles neuro-comportementaux, l’obésité et le développement du cancer.
A mon avis : une étude dont la médiatisation nous engagera davantage dans la voie du bio ou dans la suppression des perturbateurs endocriniens dans nos formules cosmétiques. Un enjeu que de nombreux laboratoires prennent progressivement en charge.

Face/body care concept: bottles of creams/lotions/serums with wh

Mon expérience récente de cosmétique bio avec Sanoflore

Pour ma part, j’ai testé l’utilisation quotidienne de produits de la marque de cosmetique bio Sanoflore. A savoir les nouveaux produits de nettoyage et de démaquillage : Aciana Botanica.

sanoflore-aciana-botanica

Le matin, j’utilise la mousse nettoyante à l’eau. J’apprécie particulièrement sa mousse dense, onctueuse, qui sort déjà sous forme expansée du dispenser (pompe) et me permet de masser ma peau. Et l’impression qu’elle me donne de nettoyer à fond ma peau. De lui retirer tous les déchets que les cellules cutanées produisent durant la nuit : l’auto détox nocturne.

eau-micellaire

Le soir, je recours à l’eau démaquillante et au disque de coton pour éliminer toutes les traces de maquillage, de pollution et d’excès de sébum. Une eau relativement fraîche, à la texture qui ne coule pas trop, non collante, aux tensioactifs ultra doux pour la peau mais que je juge moins efficace sur les yeux que mon produit culte et pionnier dans ce domaine, l’eau micellaire Créaline H20 de Bioderma, décrite ans cet article du blog. Quant au parfum d’origine naturelle, je n’en suis pas raide dingue. Ce que j’aime chez Sanoflore, c’est leur approche militante du bio excluant les ingrédients de synthèse alliée à une immersion dans la nature authentique de la Drôme où sont implantées la recherche, les équipes et l’usine de la marque (jusqu’en 2010) depuis 40 ans. Mais aussi leur sémantique onirique, le bio qui fait rêver.

Eau micellaire démaquillante, flacon de 200 ml et Mousse d’eau nettoyante, flacon-pompe de 150ml. En vente sur le site sanoflore.fr et en pharmacie au prix d’environ 12 à 15 €.

A la recherche de soins bio, je vous invite à lire l’interview de la fondatrice de la marque Absolution, une militante du bio.

4 réflexions sur “Cosmetique bio : une étude scientifique montre son efficacité dès 3 jours

  1. Merci pour cet article. Super intéressant !

    Je n’utilise pas que des produits bio (même si j’en ai très envie). Ma peau sensible n’accepte pas les huiles essentielles et la majorité des soins Bio en contiennent. J’ai eu la chance de découvrir le service RIGHTUBE et quel bonheur !!! J’ai pu discuter avec des experts sur ma peau et ils ont su m’orienter vers des produits qui sont juste parfaits.

    Pour celles et ceux qui sont perdus, allez regarder. Le service est gratuit et en ligne et l’expérience super agréable. C’est eux qui m’ont aidée à trouver des cosmétiques bio et sans huiles essentielles, dans mon budget.

    Peut-être un futur article sur eux?

    Des bises BIO

  2. Pingback: Cosmetique vegan, bio, test sur animaux : polémique L'Oreal & influenceurs, Dr. Hauschka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.