Contouring cheveux : la technique trendy pour éclairer cheveux et visage chez le coiffeur

Surfant sur la tendance contouring en maquillage, le contouring cheveux s’annonce comme une technique innovante et trendy en salon. J’ai pu tester cette nouvelle pratique qui vise à éclairer cheveux et visage en jouant sur la couleur et le contraste clair sombre. Ainsi au même titre que le contouring make-up, elle permet de sculpter et d’affiner le visage. En l’occurence, le coiffeur va jouer sur le choix  de mèches plus claires et d’autres plus sombres pour mettre l’accent sur telle ou telle partie du visage. Comme le fait aussi le visagiste, il s’adapte à chaque visage pour un résultat personnalisé.

contouring-cheveux-bruns

Le contouring cheveux pour éclairer le visage tout en restant naturel

L’opération démarre par un long questionnement sur mes attentes et mes habitudes. Ma coloriste, Louisa, cherche à comprendre ce que je recherche et jusqu’où j’accepte d’aller. Ainsi, elle me persuade d’à la fois éclaircir certaines mèches et d’en foncer d’autres pour donner plus de relief à ma chevelure et retrouver du contraste. En effet, à force de faire des balayages, les longueurs prennent une teinte plus uniforme. Banco ! Louisa procède à la double opération en même temps.

protege-meches-coton

Mes mèches sont protégées par de larges bandes de coton. C’est à la fois plus naturel et plus protecteur pour les cheveux.  Sa gestuelle n’est pas celle du tricotage, mais celle du draping ou painting en V pour éviter l’effet ligne de démarcation ou de cassure lors de la pousse des cheveux. Les racines restent au naturel.

contouring cheveux

Après rinçage et élimination des colorants, elle me propose de finir avec une patine-soin ou gloss. Une recette personnelle qui associe un effet doré chaud à une formule de masque-soin pour apporter de la brillance. Au final, en restant proche de ma base naturelle, le résultat n’est pas une transformation, mais une évolution.

gloss-wella

Le contouring cheveux s’adapte bien à mes cheveux mi-longs et leur apporte lumière et sensation de volume. Il est parfait pour les visages carrés dont il corrige l’ovale. Convenant aux cheveux blonds ou bruns, c’est une technique lumière qui sophistique et nuance subtilement la chevelure.

contouring-cheveux-gigi-hadid

Mon avis : il ne faut pas juger le résultat juste à la sortie du salon mais attendre 2 à 3 shampooings pour que le résultat couleur de stabilise. En effet, sur les premiers shampooings, la couleur dégorge légèrement, le résultat se fait encore plus fondu, plus naturel. Venue pour un balayage, j’ai obtenu un résultat à la fois plus sophistiqué, plus fondu, plus chaud et moins clair qu’habituellement. La question qui me reste en tête est de savoir comment les mèches colorées vont évoluer sous le soleil…

routine-volume-wella-system-pro

Lors du passage au bac, j’ai pu expérimenter la ligne Wella System Professionnel dédiée aux cheveux fins. Au sein de cette gamme de shampoings et soins capillaires ultra-personnalisés, j’ai donc reçu les produits destinés aux cheveux plats ou mous en recherche de volume, mais pas seulement. Car le principe est de pouvoir mixer les différentes propositions pour un mix and match. Pour ce faire, la base du parfum est à 80% identique, seule 20% de sa composition varie. Malin ! Au-delà de l’agrément parfum, les textures sont très belles. J’ai adopté très vite la mousse qui me permet de réaliser facilement un brushing. Un brushing qui tient mieux tout en prenant soin de la fibre capillaire !
Prix 22€ pour le shampooing en 250ml et 23€ pour la mousse en 200ml.
En vente chez les coiffeurs Wella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *