Esprit contemporain et phygital pour l’exposition interactive Boucheron

Boucheron adopte un esprit définitivement contemporain pour l’exposition interactive de ses 160 ans. Installée dans les futurs jardins Mansart de La Monnaie de Paris, cette expo temporaire se love dans une structure dédiée de 450m2.

Parti-pris contemporain valorisant l’expérience physique et interactive, le joaillier donne à voir au visiteur la vision avant-gardiste qui guide la création de ses bijoux tout en soulignant la dimension artisanale et humaine de la Maison Boucheron.

L’objectif : faire vivre une expérience mémorable avec de nombreuses surprises dans l’air du temps. Ainsi, des acteurs issus du cours Florent animent ce parcours expérientiel autour d’un dialogue imaginaire entre le fondateur Frédéric Boucheron et sa cliente en quête d’inspiration dans la bibliothèque rouge chinoise de la Place Vendôme.

L’exposition suit les étapes du travail du joaillier. Plongée interactive, les tables digitales donnent à voir le travail manuel des artisans Boucheron : lapidaire, sertisseur, polisseur. Cette courte exposition magnifie les créations de Boucheron qui revisite régulièrement les archives au style visionnaire.

contemporain

Boucheron s’est ainsi avéré pionnier à maintes reprises. Premier joaillier à s’installer sur la Place Vendôme en 1893, premier à créer des montres à bracelet interchangeable.

L’exposition interactive de Boucheron associe pédagogie, ludicité et réalité augmentée,

Pédagogique, l’expo met également en avant le savoir-faire et le large choix de pierres de couleur au sein du joaillier, un angle stratégique au vu de l’engouement actuel pour les pierres semi-précieuses. D’ailleurs, les récents modèles de la maison visent à élargir la clientèle avec des prix plus accessibles telle la collection Serpent bohème.

Collier Serpent bohème

Quant au modèle iconique la bague Quatre qui fête ses 14 ans, il reste toujours aussi contemporain et a permis à la maison de luxe de se projeter dans le futur. L’appli Vendorama dévoile les anecdotes de la Maison au travers de sa mascotte, le chat Wladimir, chat du fondateur en réalité augmentée. In fine, cet animal fétiche des publicités Boucheron s’empare dorénavant des réseaux sociaux et des smartphones.

interactive

La partie la plus ludique du parcours propose aux hôtes de créer avec des billes le point d’interrogation, inspiration du collier, emblématique du joaillier ou de se faire photographier/filmer à plusieurs à 360° dans une Place Vendôme reconstituée et instagrammable immédiatement.

Expo Vendorama, 160 ans de Boucheron à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006,
Du 12 au 28 janvier 2018 Accès gratuit, réservation internet conseillée

Profitez-en pour découvrir La Monnaie de Paris entièrement restaurée : magnifique ! Vous pourriez également aimer lire l’article sur le pantonier des marques du luxe où figure la couleur iconique de Boucheron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.