Concours Luxe: Givenchy confie sa voix off, Hermès le design des carrés

Les maisons recourent au concours luxe sur les réseaux sociaux pour engager leurs communautés de followers. Voici deux initiatives : tendance pour Givenchy avec l’utilisation de l’AMSR pour sa nouvelle campagne. Plus classique, mais nouvelle pour Hermès avec l’ouverture au public de designers, artistes mais aussi aux amateurs, d’un concours pour designer le prochain carré de soie.

concours givenchy

Concours luxe: Givenchy vous donne de la voix avec ASMR sur sa nouvelle pub 2019,

L’ASMR est très tendance sur les réseaux sociaux (Youtube en tête) et les marques de luxe s’y intéressent pour son pouvoir émotionnel. Késako ? L’Autonomous Sensory Meridian Response (en français Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels), parce qu’il amplifie les sons, est voué à amplifier la charge émotionnelle d’une communication, en évoquant par exemple le toucher. Ces stimulis auditifs offrent des vertus d’attention ou de relaxation. Ils ont été intégrés à la communication Printemps Été 2019 de la marque Givenchy, intitulée I am your mirror. Une communication luxe dans l’air du temps conçue par le photographe Steven Meisel : visuels en noir et blanc et mantras scandés I just do what I want to do. Ainsi, dans ce film, les gros plans sur des détails alimentaires : pomme croquée, banane, raisin, mais aussi chaîne métallique, voient leurs bruits amplifiés : cliquetis des maillons de la chaîne, crissement du cuir, dents croquant la pomme…

Cette campagne publicitaire est déclinée digitalement en un concours luxe original et engageant : The voice over challenge. En effet, les internautes, les followers de la marque parisienne, sont invités à enregistrer leur voix off de façon synchronisée sur les plans du film. Le procédé est simple, réalisable directement sur le site givenchy.com via le micro de l’ordinateur ou du téléphone. Ce sont les réseaux sociaux Instagram et Weibo (le twitter chinois) qui sont privilégiés. Ainsi, les quatre enregistrements sélectionnés seront publiés sur les comptes de la marque sur ces deux plateformes.

concours luxe

Concours ouvert: Hermès propose aux internautes de dessiner son prochain carré

De son côté, la maison de luxe organise un concours sur le design de son produit iconique, le carré de soie. Le Grand prix du Carré Hermès est un concours ouvert aux designers, artistes, graphistes et illustrateurs. Ceux-ci mais aussi les amateurs doués de talents artistiques manuels peuvent s’inscrire sur le site designboom jusqu’au 31 mai pour y déposer leur candidature enrichie de leur book.

Cent profils seront ensuite sélectionnés pour participer. Ils auront entre mi-juillet et mi-septembre pour présenter leur projet réalisé à la main ou en PAO, tablette graphique… Dernière étape, dix finalistes alliant innovation et tradition passeront deux jours au sein de la maison de luxe pour produire leur création. Les vainqueurs feront partie de l’aventure de cette pièce iconique d’Hermès depuis 1937 et leur oeuvre intégrera la collection des 2000 motifs de carrés tel celui-signé de l’artiste japonais Kawa Ora.

L’approche de la maison Hermès n’est pas sans rappeler l’initiative avant-gardiste de Fendi autour du design de son sac iconique, le sac baguette en 2014. La marque romaine avait alors investi dans une application pour smartphone dénommée #myBaguette (décodage dans cet article du blog dédié à Fendi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.