Comprendre les besoins de ma peau : le diagnostic anti-âge

L'importance du diagnostic de peau réalisé par un professionnel

L’importance du diagnostic de peau réalisé par un professionnel

Les besoins de notre peau varient en fonction de sa nature et de son âge biologique, mais aussi de notre environnement (saison, atmosphère de travail, climat) et de notre hygiène de vie. Pour bien les appréhender et s’assurer une belle peau, l’idéal est, à mon avis, de consacrer du temps pour consulter un professionnel (dermatologue, esthéticienne)  ou de se rendre à un stand de marque dans un grand magasin.

Vous pourrez y recevoir un diagnostic précis et mesuré de votre peau , effectué à l’aide d’outils très sophistiqués (sonde, appareil photo) couplés souvent à un ordinateur. Ils permettent d’évaluer la qualité d’hydratation, le taux de sébum mais fournissent aussi des données anti-âge très pointues comme la fermeté, l’élasticité de la peau, les rides, les taches, bref tout ce qui peut nous pourrir la vie et sur lequel se concentrent nos préoccupations et attentes…De nombreuses marques le proposent gratuitement : Lancôme, Biotherm, Shiseido, Clinique… Pour certaines, il vous faudra prendre rendez-vous. Allez-y peu maquillée, voire sans maquillage, ce sera beaucoup plus probant et les mesures plus précises. Faites le régulièrement car la peau change selon les saisons et vos préoccupations peuvent également évoluer, par exemple les taches après l’été et les rides ou la nutrition en hiver. Chez Lancôme, prévoyez du temps, au minimum une demi-heure car les mesures se font de face et de profil. Les marques vendues en pharmacie proposent quelquefois des animations avec diagnostic dans les grandes pharmacies. Vous pouvez aussi le faire sur les sites internet des marques mais ce diagnostic privilégie le ressenti. Ce diagnostic existe également pour les hommes avec des normes spécifiques.

Diagnostic Ioma accessible dans les boutiques Marionnaud

Diagnostic Ioma accessible dans les boutiques Marionnaud

J’ai testé le diagnostic anti-âge Ioma proposé dans les parfumeries Marionnaud sans rendez-vous. Réalisé par l’une des conseillères beauté en boutique, il prend 15mn et s’appuie sur la mesure de 8 critères évalués par sonde, par photo et auto-diagnostic: le taux d’hydratation, la desquamation (présence de cellules mortes en surface), le taux de sébum, la présence de ridules, les rides du front, le relâchement de l’ovale, la fermeté des paupières et les cernes. En cette période de froid, j’imaginais avoir la peau déshydratée. Que nenni. C’est avant tout une accumulation de cellules mortes qu’il va me falloir chasser en augmentant notamment ma fréquence de gommage, je vais désormais passer à 2 fois par semaine. C’est d’autant plus important que cela va permettre aux actifs des soins que je mets de mieux pénétrer. Comme quoi on est bourré d’a priori sur sa peau et il vaut mieux régulièrement consulter.
Ce que je trouve intéressant dans ces diagnostics, c’est qu’il nous aide à prioriser nos besoins et donc à trouver le soin ciblé adapté à l’état de notre peau à cette période-là. C’est le meilleur moyen pour garantir une belle peau. Bien évidemment, les conseillères beauté des marques vous indiqueront les soins qui répondent le mieux à ce diagnostic. Pour en savoir plus sur les besoins de votre peau, vous pouvez lire mon précédent article « Pour une belle peau, crème ou alimentation ciblée?« 

3 réflexions sur “Comprendre les besoins de ma peau : le diagnostic anti-âge

  1. Pingback: La peau et l'eau thermale, Vittel, Vichy, bienfaits & conseils

  2. Pingback: Pour une belle peau, crème ou alimentation ciblée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.