Comment raviver les reflets et atténuer ses racines, la patine cheveux

L’astuce pour réchauffer les cheveux colorés et atténuer les racines, c’est la patine cheveux que vous pouvez demander à votre coiffeur. Durant l’été, exposés au soleil, à la mer ou à la piscine, les cheveux colorés perdent de leur éclat et les reflets s’estompent ou se ternissent. De plus, les mèches qui ont été éclaircies par le balayage voient leur contraste avec les cheveux restés naturels s’accentuer, les racines se marquent davantage. L’idéal sur les cheveux sensibilisés par la coloration ou le balayage, le soleil, la mer, c’est la patine capillaire végétale.

elisa-sednaoui

La patine cheveux d’Elisa Sednaoui

Le principe de la patine cheveux chez le coiffeur.  

La patine est une préparation sous forme de masque que le coiffeur prépare sur mesure en fonction des nuances souhaitées. Une opération sur mesure qui permet de retarder le balayage ou la coloration. Mon conseil : demander une patine cheveux végétale. En effet, les pigments naturels et végétaux enrobent la fibre capillaire, la gainent et respectent son intégrité alors que les pigments chimiques pénètrent à l’intérieur du cheveu, sous les écailles. La patine végétale est donc plus que conseillée au retour des vacances d’été. C’est un geste soin et couleur. En effet, elle contient du henné qui va prendre soin du cheveu, le fortifier.
Voici l’expérience qui m’a enthousiasmée à l’Atelier des couleurs, une adresse confidentielle ultra pointue dans le haut Marais.

patine-cheveux-salon

Catarina, alias Caty pour les intimes, coloriste formée chez Christophe Robin et adepte des soins végétaux a tout d’abord procédé à un shampoing détox  home made pour éliminer tous les résidus de ma chevelure  qui peuvent l’oxyder : traces de métaux lourds, pollution, résidus de produits coiffants.  Dans son shampooing-soin détox, elle ajoute du bicarbonate de soude et laisse poser quelques minutes et de rincer longuement.
Pour la préparation de sa patine, elle choisit et dose elle-même les pigments végétaux  et le henné qu’elle va mélanger pour réaliser un cataplasme épais hautement chargé en pigment. Elle applique ce cataplasme colorant au pinceau et le laisse poser 10 minutes. Le rinçage est ensuite très minutieux. Le résultat à la clé est profond, les reflets font rayonner la chevelure, les cheveux sont brillants et les mèches plus fondues. Ce miel doré me plait définitivement. Je viens de gagner deux mois sur mon prochain balayage ou ma prochaine coloration. Yes !

Catarina, l'artiste coloriste de l'Atelier des couleurs

Catarina, l’artiste coloriste de l’Atelier des couleurs

L’Atelier des Couleurs, 4 rue Berlanger, 75003 Paris.
Sur rendez-vous : 01 44 61 19 89

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.