Comique : notre défaut stigmatisé par Monoprix, le coupe file

Monoprix stigmatise dans une vidéo comique un défaut répandu depuis la Préhistoire, le coupe file. Une pratique très française que les étrangers critiquent, mais pas que… Avec malice, sont dénoncés dans ce film publicitaire toutes les mauvais manières ou les artifices utilisés : la distraction, la mauvaise information, l’alibi, voire la violence… pour « gruger » et gagner du temps.

comique monoprix

Le coupe file revisité version comique ou version pratique par Monoprix

Ce syndrome de gens pressés perdure : gagner du temps à tout prix, quel qu’en soit le prix. Comprenant cela, de nombreux distributeurs mais aussi prestataires culturels proposent un service de coupe file. Parfois payant, parfois gratuit. Car cette mauvaise pratique de resquiller a peu évolué depuis la Préhistoire, l’incapacité d’attendre, l’impatience conservent un potentiel de violence.

film comique Monoprix

Pour certains, griller la file d’attente, c’est un sport, cela peut être perçu comme smart ou même jouissif à leurs yeux. Tout doit aller vite pour eux, plus vite que pour les autres. Mais à l’ère digital, de nouvelles opportunités s’offrent. Et Monoprix nous permet avec ce nouveau service, de ne plus attendre, de plus avoir à faire la queue. Son service coupe-file permet ainsi de payer ses achats avec son téléphone sans passer par l’étape de la caisse. Vous bénéficiez même d’une remise supplémentaire de 5% sur vos achats par carte de fidélité. Mais il vous fait tout de même scanner tous vos achats un à un. Sur l’application Monoprix et moi (détails ici).

C’est toujours l’agence Rosapark qui signe ce nouvel opus publicitaire diffusé à la télévision (durant l’émission The Voice) et sur les réseaux sociaux, youtube en tête. Le réalisateur Antoine Bardou-Jacquet maintes fois primé est aux commandes de ce film La première file de l’humanité. Un opus qui caricature avec humour ce resquillage de queue, pratique courante dans les longues files d’attente que ce soit dans les files de musée, de parc d’attraction, de cinéma ou même au ski. Certains s’inventent leur propre file, allant même jusqu’à déplacer les barrières ou les piquets. Avec un aplomb incroyable ! Découvrir le film qui a déjà été visionné plus d’1 million de fois.

Pour enfoncer le clou et accroitre la viralité de la cette communication, l’agence a créé un hashatg #grillezlafile.  L’enseigne Monoprix bouge : faire sa liste de courses via l’assistant vocal (post) ou nouvelle expérience au Monoprix Champs Elysées décodée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.