Color of the year 2015 Pantone choisit le rouge Marsala

Tendance, je partage avec vous la couleur de l’année 2015, le rouge bordeaux Marsala qui va s’imposer en mode, beauté et déco. Pantone, le spécialiste des couleurs annonce chaque année la couleur qui dominera les 2 saisons Printemps Eté et Automne Hiver. Pour ce faire, il s’appuie sur sa connaissance des couleurs, sur les défilés Printemps-Eté 2015 qui ont eu lieu en septembre et octobre et sur les collections croisière, mais également grâce à son réseau de stylistes, architectes, designers et cabinet de tendances.

marsala-color-2015

Prospective couleur, un outil pour les marques de mode et de beauté, les designers, pris en charge par les cahiers de tendance et Pantone.

La prospective en termes de couleurs est une science plutôt exacte si l’on regarde dans le rétroviseur. Ainsi les couleurs des années 2013 et 2014 ont été respectivement l’émeraude et Radiant Orchid, un néo-mauve que j’avais décrit dans ce post. Plus loin encore, l’orange Tangerine avait dominé 2012 et a véritablement marqué la street fashion sur plusieurs années.

Color-of-the-year

Couleur de l'année 2012 Tangerine tango

Couleur de l’année 2012 Tangerine tango

2015 sera l’année de ce rouge bordeaux assez doux selon Pantone en mode, maquillage et déco.

Cette couleur peu saturée, un mélange entre terracotta et vieux rose, a particulièrement été présente dans les défilés des designers Hervé Léger by Max Azria, Daniel Silverstain et Tommy Hilfiger à New York. La voici déjà présente dans la collection capsule de maquillage conçue par le chapelier Philip Treacy pour la marque américaine MAC.

Mac-Philip-Treacy-make-up-2015
marsala-defile-tommy-hilfiger-2015

De nombreuses marques sortent des rouges à lèvres dont la teinte est inspirée par le Rouge Marsale : Chez Shiseido, la nuance RD707 Voile Elégance, chez Chanel, la teinte n°444 dans la gamme Rouge Coco et chez Armani, la n°513.
Le Marsala se marie très bien avec ces tons doux et chauds que sont le jaune doré, les orangers et roses poudrés, mais aussi le vert turquoise, le taupe et gris chaud.

color-2015-stars

Pour la directrice de Pantone, Leatrice Eiseman, « c’est une couleur séduisante, subtile, chaleureuse et élégante », une couleur unisexe. En déco, c’est une couleur chaude rappelant les terres volcaniques italiennes que la marque de peinture Tollens édite. Son nom s’inspire du vin sicilien éponyme. C’est une couleur subtile qui change en fonction des éclairages, tantôt tirant sur le rose, tantôt sur le brun.

tollens-2015

Rétrospective : revoir les couleurs annoncées pour l’automne 2014 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.