Le coiffeur aux concepts gagnants, Christophe Nicolas Biot, interview

Le talentueux coiffeur Christophe Nicolas Biot détonne dans son univers professionnel : coiffeur Wella, il crée des concepts innovants : le bar à chignon en 2010, le bar des coloristes en 2015 et après sa Maison, voici l’Appartement un concept grand luxe alliant personnalisation et intimité. Une expérience inédite dans laquelle chaque détail a été conçu du point de vue de la cliente : mobilier, peignoir, diagnostic et conseil sur mesure. Rencontre avec ce créatif qui observe finement les femmes et les évolutions de leurs besoins pour créer de nouveaux concepts et expériences.

appartement-christophe-nicolas-biot

Quelle est l’origine de l’Appartement ?
C’est l’aboutissement d’un parcours professionnel dans la coiffure et d’une rencontre lors d’un show Wella. 

Qu’est ce qui a nourri la création de l’Appartement?
Je voulais proposer dans ce bel appartement haussmannien  un service haut de gamme alliant institut et coiffure, en lui apportant une touche de modernité par le recours à un dermatologue et un médecin esthétique et une exigence maximale dans les moindres détails. Cela va par exemple se nicher dans les 6 tailles de peignoirs proposées,  mais aussi dans le confort qui est offert à la cliente : peu de déplacement : tout reste à portée de main, la tablette pour poser le téléphone portable ou le sac à main, le siège qui se transforme en lit avec bac à shampooing, pour une expérience inédite.

salon-coiffure-christophe-nicolas-biot

Et celle du bar à chignon en 2010 ?

J’ai souhaité détourner le chignon classique pour en faire du moderne, et le proposer à mes clientes. C’est aussi leur fournir l’occasion de revenir dans le salon alors qu’en moyenne, la femme française ne se rend chez son coiffeur que 3,4 fois par an. Je leur propose également une leçon de chignon pendant 1 heure avec 3 versions afin qu’elles puissent le reproduire chez elles. NDR : une tendance de fond que ce cours donné par un coiffeur expert.

Quelles ont été vos plus grandes joies et difficultés dans ces aventures  ?
C’est de pouvoir réaliser mes idées, d’avoir les moyens de m’exprimer. De voir également le concept du Bar des Coloristes, fruit d’une réflexion de 15 ans, s’étendre en province via la franchise. (J’ai partagé mon expérience du Bar des Coloristes ici). 

Côté difficulté, ce peut être le départ d’un collaborateur suite à un malentendu. Ou encore l’échec d’un salon par manque de présence. J’ai eu beaucoup de chance sur ma route professionnelle, j’ai créé mon premier salon à l’âge de 18 ans. La chance de faire de belles rencontres également, telle celle de Emmanuelle Seigner qui m’a mis le pied à l’étrier quand je débarquais à Paris. Le bouche à oreille s’est ensuite déclenché. NDR Aujourd’hui de nombreuses personnalités du cinéma ou du théâtre confient leurs cheveux à Christophe Nicolas Biot.

coiffeur

Le coiffeur Christophe Nicolas Biot, serial entrepreneur

Quelles sont les clés de votre succès ?
Connaitre techniquement le métier, écouter la société pour répondre aux attentes des femmes et satisfaire leur inconscient. Valoriser l’humain dans les concepts, la disponibilité des équipes pour établir une relation durable. et aussi, ne pas compter son temps. 

Pour finir, quelle va être la tendance en termes de coiffure ?  
Les cheveux longs vont encore persister, au-delà des tresses. Mais les tendances sont un éternel recommencement et nous allons davantage couper.
  

shampoing-soin-system-professionnel

Mon expérience et avis : Au-delà du confort et de l’intimité qui règne dans cet écrin luxueux, j’ai été conquise par l’approche personnalisé qui démarre par un diagnostic approfondi partie intégrante du rituel capillaire Energy Code. Le clou de cette parenthèse enchantée est à mes yeux le massage du cuir chevelu et des cheveux réalisé par le Japonais Yuta avec les produits System Professionnel de Wella. Le siège en cuir réalisé sur mesure se transforme en lit et votre tête est située au-dessus du bac pour vous permettre de recevoir allongée un massage alternant mouvements de jets d’eau, modelage manuel. Ce massage AMOA s’inspire des méthodes traditionnelles japonaises. 30 minutes de bien-être assuré ! Attention, c’est addictif !

fauteuil-lit-bac-shampooing

 

Infos pratiques sur L’Appartement conçu par le coiffeur Christophe Nicolas Biot.

NDR : En 2018, Christophe Nicolas Biot s’est retiré de L’Appartement.

Soin régénérant cheveux et cuir chevelu System professionnel avec le massage AMOA 30mn, à partir de 90€
Détails des autres prestations coiffure ou esthétique sur le site trandline.fr ici.
64, rue Pierre Charron 75008 Paris tel 01 44 13 88 88

vestiare-prive-institut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.