La clé d’une belle peau : l’exfoliant avant même la BB cream !

Nous sommes toutes à la recherche d’une belle peau, d’une peau parfaite au grain régulier et fin et au teint homogène et éclatant. C’est sur cette vague que surfent les BB creams, les CC creams. Mais le secret, c’est l’exfoliant et c’est pourquoi se dessine la nouvelle génération des soins à lettres, les EE comme Extra-Exfoliants.

©Arthur Belebeau pour Elle

L’exfoliation : un geste qui va au-delà de la surface ©Arthur Belebeau pour Elle

Savez-vous que dès la trentaine, le peau perd en lumière car le renouvellement cellulaire ralentit. C’est d’autant plus vrai pour les peaux sèches. Les cellules mortes s’accumulent sur le front et le creux des joues et grisent le teint. Les mélanocytes, responsables de la pigmentation de la peau, deviennent plus sensibles au stress, à la pollution et leur dérèglement progressif conduit à l’apparition de taches brunes ou de soleil. Le premier réflexe à acquérir, surtout à la sortie de l’hiver, c’est d’exfolier sa peau une à deux fois par semaine. Une opération mécanique, chimique ou biologique qui permet à la peau d’atteindre l’homéostasie et surtout de capitaliser sur la lumière, finie la couche cornée épaissie qui opacifie le teint et crée des irrégularités. En plus, la peau est plus réceptive aux soins. Cerise sur le gâteau, le fait de relancer le renouvellement cellulaire en surface par le gommage, améliore les fonctions vitales de la peau plus en profondeur. Un geste plus efface et plus durable sur la peau qu’il n’y parait.

Mon conseil : soyez douce avec peau. Investissez sur un bon démaquillage de la peau le soir pour éliminer toutes les sources d’inflammation : sébum oxydé et toutes les particules qui se sont déposées sur la peau pendant la journée. Choisissez un exfoliant avec des grains micronisés ultra-fins comme celui de diptyque, adoptez ce geste une à deux fois par semaine selon la sensibilité de votre peau pour décoller les cellules mortes sans agressivité. Quant à l’exfoliant graines et fleurs de Cinq Mondes, sa texture a une étonnante couleur jaune, ses grains sont extra-fins et il laisse la peau particulièrement lumineuse et douce.

My favourite : le gommage à l'argile pour le visage de diptyque

My favourite : le gommage à l’argile pour le visage de diptyque

Les américaines vont encore plus loin dans le nettoyage/démaquillage avec la brosse Clarisonic ou celle de Philips qui effectuent une exfoliation quotidienne et une clarification du teint de façon mécanique. A mon avis, c’est quand même un peu agressif et il faut particulièrement hydrater sa peau après, sinon, elle tiraille ou rougit. Pour ma part, je conseille de compléter au quotidien par une lotion comportant des AHA, acides de fruits ou autres, qui aident la peau à mieux éliminer naturellement et biologiquement ses cellules mortes en ciblant le ciment intercellulaire qui assure la cohésion des cellules. L’une de mes préférées, la lotion phyto-peeling de Cinq Mondes à base d’acide glycolique. Produit culte incontournable, la lotion Clarifiante de Clinique, pilier du Basic 3 Temps, vous trouverez certainement parmi les 4 différentes versions,  celle qui est adaptée à votre type de peau. Toutes contiennent de l’acide salicylique au pouvoir exfoliant à des dosages différents, la version peau sèche ne contenant pas d’alcool. Ce qui est impressionnant, c’est de voir l’état du coton après passage sur la peau le matin ! Une efficacité exfoliante redoutable, mieux vaut avoir choisi la bonne formule par rapport à sa peau, sinon gare aux irritations.

En cas de taches brunes, prendre en cure idéalement un soin dépigmentant à la vitamine C pure (cf l’article de ce blog dédié à la stratégie anti-tache ou au soin Dreamtone de Lancôme). Reste également les solutions médicales comme le peeling à l’acide glycolique ou la lumière intense pulsée pour lesquelles il faut prévoir plusieurs séances et un investissement en conséquence. Quoi qu’il en soit, les résultats arrivent lentement entre 8 et 12 semaines, mon conseil est donc d’utiliser pendant ce laps de temps une BB cream qui hydrate, protège la peau et estompe les taches.

Mes gestes anti-taches au quotidien

Mes gestes anti-taches au quotidien: sérum Caudalie, crèmeà la vitamine C pure et BB cream de Garnier

Souhaitons aux EE creams le même succès mondial que les BB creams, des produits multi-fonctions : soin+protection+anti-âge+protection+fond de teint, qui sont finalement une version modernisée des crèmes teintées pour femmes pressées et qui constituent le produit qui a le plus augmenté dans le monde entier en 2013.
Un article va prochainement suivre sur une grande innovation anti-taches pour unifier le teint dans ce blog.

 

Une réflexion sur “La clé d’une belle peau : l’exfoliant avant même la BB cream !

  1. Pingback: Innovation anti-taches serum Pigmentclar Roche Posay teint uniforme éclat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.