Alors qu’un bon tiers des Français se voient fermer la porte des boutiques de luxe pour raison sanitaire, le dernier bastion de luxe à être autorisé est celui des chocolats artisanaux. Alors, n’hésitez pas à gouter à ce plaisir infini, puisque tant d’autres nous sont interdits. Découvrons ensemble les créations inspirées de la Maison du Chocolat.

Chocolats de Pâques: un luxe accessible, l’amour du bon, du beau, du fait-main
Symbole de l’artisanat français, les chocolats de luxe adoptent une dimension ludique et poétique sous la houlette du chef de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau. Ce MOF, Meilleur Ouvrier de France, fait adopter à l’institution qu’est la Maison du Chocolat un tournant tendance, à la fois healthy et green. Sans pour autant concéder quoi ce que ce soit à la gourmandise et à la créativité.

Pour séduire les grands enfants que nous sommes, il met le cap sur la Planète Chocolat. Ses oeufs de Pâques sont des vaisseaux spatiaux de la gourmandise. Ils mettent à l’honneur trois cacaos fins d’Amérique du Sud : le Pérou, l’Équateur et la Jamaïque. Sous le thème du vaisseau spatial et de la conquête d’horizons chocolatés. Ces figurines moulées, colorées et décorées à la main, expriment la joie de Pâques et l’humour décalé des maisons de luxe. Trois provenances pour 3 chocolats de couleurs différentes. Ainsi pour les enfants, le chocolat du Pérou est un lait à 39% à la douceur enrobante. Le noir pur Equateur est concentré à 66% pour satisfaire tous les palais. Quant à mon préféré, le noir pur Jamaïque est concentré à 70% pour les amateurs de chocolat noir intense. Pour le côté craquant, le dos est une tablette à base de noix de pécan, noisettes grillées prises dans le chocolat. Chaque figurine chocolatée pèse environ 105g et vendue au prix de 35€ pièce.

Initiative vegan à l’eau: le chocolat healthy qui a tout bon
Poursuivant sa quête du sain, le chef de la Maison du Chocolat met sa créativité au service de nouvelles recettes véganes, dénuées de matières animales. Des ganaches noires qui concilient puissance et gourmandise. Elles nous permettent de découvrir des chocolats plus vrais que nature, aux puissants arômes, aux saveurs pures qui éclatent en bouche. Leurs recettes associent cacaos fins, huile de noisette et eau minérale pour exprimer toute la typicité du cacao d’origine. J’ai ainsi découvert le chocolat pure origine de l’île de Grenade à 65%. Il donne à goûter un chocolat tannique et frais, idéal quand il fait un peu chaud.
Collection Terres Cacao: 40€ le coffret de 24 ganaches noires végan. Disponibles en boutique et en vente en ligne sur le site de la maison.

Vous pourriez découvrir également l’interview savoureux de Patrice Chapon, artisan chocolat qui torréfie lui-même son cacao.