Chocolat vegan et pâtisserie: l’alliance gourmande Pierre Hermé x La maison du chocolat

Quand deux chefs créatifs allient leurs talents pour revisiter leurs recettes phares à l’aune du courant vegan, cela donne une réflexion sur le chocolat vegan & la patisserie vegan et un résultat haut en saveurs. Le chef chocolatier de La Maison du chocolat avait déjà franchi le premier pas, il y a 2 ans, avec sa collection Bien-être qui excluait le beurre, la crème. En 2020, dans un ping pong créatif et gustatif, il s’associe à Pierre Hermé pour créer de la haute chocolaterie et de la haute pâtisserie entièrement végétales. Pour satisfaire les 2,5% de population française désormais adepte du veganisme ou végétarienne (estimation source Xerfi), mais aussi les curieux, les personnes à la recherche de patisserie et de chocolat plus sains.

Pierre Hermé vegan

Pari végétal audacieux, le chocolat vegan et la patisserie vegan de Pierre Hermé et Nicolas Cloiseau

Pour remporter ce pari audacieux, il leur a fallu à chacun explorer les modifications de goût et de texture apportées par la crème ou le beurre. Que ce soit dans les ganaches, le sablé, le biscuit ou la pâte, les deux chefs sont partis à la recherche de nouveaux ingrédients et de nouveaux équilibres. Ainsi, le chocolat sans beurre ni crème gagne en intensité et en amertume. Les secrets de fabrication de ce chocolat vegan réside dans l’adjonction de sirops d’agave ou d’érable pour sucrer. L’huile d’avocat vient se substituer aux matières grasses d’origine animale pour soutenir le fondant. avec une explosion en bouche à la clé !

chocolat vegan

Pierre Hermé a poussé le défi en ajoutant la contrainte du sans gluten #glutenfree pour la confection de ces deux desserts emblématiques. Vendu en individuel à 10€, Fleur de Cassis est à la fois une oeuvre graphique et un gâteau composé de sablé au poivre de cassis , gelée de cassis. Il valorise le chocolat Bélize  (64% de cacao) issu d’une plantation située à proximité de la rivière Xibun. Le cassis fait écho à ce chocolat qui se distingue par un goût prononcé de cacao et des notes acidulées de fruits rouges.

patisserie vegan

Pâtisserie vegan Pierre Hermé : tarte Rose des Sables

Quant à la Rose des Sables, c’est une tarte praline et chocolat au lait végétal d’amande agrémentée d’un joli pétale de rose. Ce chocolat au lait d’amande est de la maison Valrhona, qui appartient au même groupe alimentaire que la Maison du Chocolat, le groupe Savencia (ex-Bongrain). Il associe des fèves de cacao du Brésil à une poudre d’amandes qui remplace le lait de vache habituellement utilisé. 

Chocolats de Pâques version monde subaquatique par temps de confinement

La Maison du Chocolat privilégie une approche très ludique pour Pâques. Elle met le cap sur les mers du sud pour la provenance du cacao (Ile de Grenade, Ghana et Vietnam) et fait écho à nos souvenirs d’enfance et au mythique Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Voici le scaphandre de Pâques à la créativité empreinte d’humour. Des chocolat que l’on peut commander sur le site internet et se faire livrer par Chronopost gratuitement dès 30€ de commande.

chocolat de paques

Pour les habitants du XVIè ou de Neuilly à la recherche de chocolats traditionnels, la maison Servant propose également de commander vos chocolats pour Pâques par téléphone (télécharger le bon de commande en ligne) et de les retirer en boutique chaque matin entre 10h et 13h. Une démarche qui assurera la survie de cet artisan chocolatier secoué par la crise sanitaire actuelle.
Boutiques Servant Auteuil, 30 rue d’Auteuil et Servant Neuilly, 22 bis rue de Chartres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.