Occupez-vous de vos cheveux : Diagnostique pointu et soin chez Furterer

Cet été, occupez-vous de vos cheveux en leur offrant un diagnostique pointu pour un soin personnalisé. Consacrez-leur un peu plus de votre temps car l’été, ils sont malmenés par le soleil, l’eau de mer ou de la piscine…L’Institut Furterer situé Place de la Madeleine donne à voir la vitrine scientifique de la marque au travers de son diagnostic capillaire, mais offre également plaisir et détente dans ce spa capillaire où votre cuir chevelu et vos cheveux recevront un protocole de soin grand luxe. Joindre ici le scientifique à l’agréable, pourrait être la devise de la maison.

institut-rene-furterer-cheveux

Un diagnostique pointu : micro-caméra + trichogramme pour connaitre l’état de vos cheveux et cuir chevelu.

L’institut René Furterer existe depuis plus de 20 ans,  il a récemment reçu une cure de jouvence et de sensorialité pour combiner approche scientifique et spa cocoon contemporain. Accueillie par la charmante directrice, Catherine Chauvin, elle m’explique le programme qui est réservé à mes cheveux : tout d’abord, le diagnostic réalisé grâce au Capilloscope pour évaluer l’état de santé des cheveux et du cuir chevelu, suivi d’un rituel de soin personnalisé en fonction de mes besoins. Un diagnostique unique en son genre avec zoom sur le cuir chevelu pour évaluer la présence d’irritations, de pellicules ou de séborrhée, le diamètre des cheveux : fins ou robustes…

diagnostique-cheveux-furterer

Le diagnostique est complété par un trichogramme, c’est-à-dire l’analyse au microscope d’une dizaine de cheveux arrachés à différents endroits du cuir chevelu pour découvrir la morphologie du cheveux et déterminer la répartition entre cheveux en croissance, bulbes en sommeil et cheveux atrophiés. Pas vraiment douloureux, mais très instructif. Surtout la possibilité de recevoir un protocole de soins capillaires sur mesure. Et une ordonnance beauté des cheveux détaillée, mon programme soin de l’été : 6 produits qui vont m’être appliqués par Sandra durant le soin et les mêmes gestes à reproduire chez moi.

routine-cheveux-furterer

Le rituel soin des cheveux Furterer allie détente et traitement autour d’un protocole très pro et des produits cultes.

Sandra, qui a effectué mon diagnostic cheveux, m’accompagne au 1er étage dans une cabine de soin individuelle digne d’un spa de palace dédié aux cheveux. Fauteuil design type Eileen Gray se transformant en lit pour les massages, avec cuvette intégrée pour les shampooings et rinçage.

spa-furterer-cabine-individuelle

C’est d’abord un massage d’accueil avec digiponcture et pressions ciblées sur les méridiens de crâne et de la nuque, des zones hautement irriguées et bien pourvues en récepteurs sensoriels, puis enchaine un véritable ballet professionnel de brossage pour éliminer les particules de pollution et stimuler la micro-circulation. Première étape incontournable de l’art du soin, il se pratique  à l’aide de 2 brosses (à l’instar du protocole de Shu Uemura décrit dans cet article du blog) en démarrant par la nuque pour progressivement remonter vers le front. Le brossage active la micro-circulation des follicules pileux.

mes-soins-cheveux-Furterer

Puis, elle démarre ma routine cheveux par l’application d’un des produits iconiques de René Furterer, le complexe 5 raie par raie sur le cuir chevelu. L’équivalent dans le soin de la peau d’une essence asiatique à base d’huiles essentielles d’orange et de lavande, à la senteur emblématique avec un temps de pose et de massage de 5 minutes. Préparer pour rendre le cuir chevelu plus réceptif aux traitements et soins suivants et obtenir une meilleure pénétration des actifs. Sandra pratique des pressions avec la pulpe de ses doigts pour ne pas irriter les glandes sébacées dont est richement pourvu notre cuir chevelu. Un soin détente très agréable qui vous élève le corps en faisant disparaitre les tensions nerveuses avec en prime un massage de la nuque et du haut du dos.

Furterer-produit-culte-complexe_5

Puis Sandra vaporise l’huile de karité sur les pointes et longueurs pour éviter de graisser les racines. Elle laisse poser 10 minutes à la vapeur pour bien ouvrir les écailler et laisser pénétrer les bienfaits de ce soin. Ca chauffe un peu, démange légèrement, c’est l’efficacité des huiles essentielles du Complexe 5 qui agissent. La phase Préparation avant-shampoing est terminée et je passe au bac sans bouger de mon fauteuil puisque le bac lui est intégré.

Laver : Application du shampoing Melaleuca pour éliminer les quelques pellicules repérées à l’arrière du crâne lors de l’examen caméra. Toujours en 2 temps, la première rapide, la seconde avec un temps de pause de 2 à 5 minutes. Un parfum délicat en version plus apaisante.

triphasic-furterer-application-raie

Puis traiter : Au vu de l’examen du cuir chevelu, la phase de traitement et d’embellissement comporte 3 produits, la masque Carthame, le vinaigre de brillance en geste finition et cerise sur le gâteau l’anti-chute Triphasic. Le masque Carthame est là pour hydrater mes cheveux, il convient particulièrement aux cheveux fins comme les miens car il est moins nourrissant que le masque au karaté. A appliquer mèche par mèche en privilégiant les longueurs avec une pose de 5 à 10 minutes. Après un généreux rinçage à l’eau fraiche, le vinaigre de brillance. Un produit sans rinçage. Un produit tendance que le hair specialist Christophe Robin remet également au gout du jour car il dissout le calcaire, élimine les impuretés et referme les écailles. Et enfin, l’arme anti-chute pour tenter d’endiguer cette chute de cheveux qui me perturbe : les multi-doses Triphasic. Un traitement dont vous effectuez le mélange à la première utilisation. En vissant fortement, la poudre pleine d’actifs est libérée dans le support huile. Côté actifs, le dernier-né est l’ATP qui fournit de l’énergie aux bulbes capillaires.

salon-rene-furterer-madeleine

Changement de décor pour le coiffage et éventuellement la coupe ou la coloration dans une salle ronde où officie le coiffeur qui vous prendra en charge pour toutes ces prestations. Une coloration végétale naturelle en phase avec le positionnement de la marque.

rene-furterer-produits-cheveux

Mon avis et expérience : Des techniques de pro à la fois scientifiques et cocooning, une vision holistique du spa capillaire. Un lieu au design épuré et cosy, tout en rondeur et en vert, la couleur iconique de la marque Furterer.  Un lien en osmose avec les campagnes publicitaires René Furterer aux visuels stylisés valorisant l’origine végétale des actifs. Une campagnes dont les codes luxe ont peu évalué au fil du temps tout en restant contemporains. Ce qui permet à la publicité presse d’être immédiatement identifiable. Ce qui est tendance à l’Institut Furterer: une approche diagnostic et soin personnalisée, de quoi se sentir unique avec les attentions en prime : massage des bras et des mains durant le temps de pose, jus de fruit ou thé, petit biscuit Poilane.  D’ailleurs, l’adresse est partagée par les stars également. Le bémol à l’utilisation des produits à la maison : le temps global du rituel qui nécessite vraiment d’être anticipé. Et la manipulation à faire pour le vinaigre de brillance qui n’est pas prêt à l’emploi, à savoir le diluer  dans 10 fois son volume d’eau.

Mon engagement : poursuivre ce rituel pendant les 3 mois d’été et revenir à l’Institut pour un nouveau diagnostique et mesurer ainsi la progression des résultats. Alors rendez-vous tous ensemble sur le blog pour le verdict final !

En savoir plus sur la marque René Furterer, ses produits et ses adresses : www.renefurterer.com
Diagnostic + soin : 1H30 pour homme, 2H pour femmes, de 95€ à 160€
Institut René Furtrer, 15 place de la Madeleine, 75008 Paris. Tel 01 42 65 30 60
Horaires : lundi au vendredi 9h00 -19h00 et samedi 9h30 -18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.