Boutique luxe : Dior sous la houlette de la nouvelle DC, gamification au Bon Marché

La boutique Luxe pulse au rythme de l’expérience client, chez Dior, la nouvelle directrice de création Maria Grazia Chiuri impulse pop-up stores et collab avec les concept stores dédiés à sa première collection. Quant au Bon Marché, il se lance dans la gamification pour cibler les hommes millenials. Une évolution de la boutique Luxe mise en musique dans le livre écrit à 4 mains par Elodie de Boissieu et Guénolée Milleret, Les vitrines du luxe.

boutique luxe

Dior multiplie les écrins pour la 1ère collection de Maria Grazia Chiuri : boutique luxe éphémère et events en concept store

Alors que défile sa seconde collection lors de la Fashion Week cette semaine à Paris, la directrice de Création Dior fait ouvrir une quinzaine de boutiques pop-up dans le monde pour accueillir sa première collection Printemps-Eté. A Paris, cette boutique éphémère est installée à deux pas du flagship Dior, au 44 avenue Montaigne. Un écrin qui revisite le Retail Design de Dior, en plus contemporain. Epuré, il fait la part belle à des matériaux bruts : le béton, le bois et le laiton. Tout en reprenant la couleur iconique de Dior, le gris clair, et le blanc.

© Adrien Dinand

© Adrien Dinand

dior-jupons-pe-2017

Un espace lumineux et graphique en phase avec les pièces phares de cette collection, les ensembles blancs inspirés de l’escrime, les robes en tulle nude ou blanches. Sans compter le célèbre tailleur bar du créateur Christian Dior revisité. Un mur végétal est là pour apporter la touche green et confort. Un pop-up store à découvrir en vidéo sur le Diormag. Et qui va s’essaimer dans une quinzaine de pays, en Asie, Europe et Etats-Unis.

Au-delà de ces boutiques éphémères, la maison Dior investit également les concept-stores emblématiques de la planète Fashion, Colette, The Webster, Saks, Isetan… Pour y monter des évènements, vitrines exclusives ou installations hors norme et faire la part belle aux pièces déjà iconiques de cette collection comme le tee-shirt arborant « We should all be feminists« . 

defile-dior-pe-2017

Gamification: Le Bon Marché adopte le jeu on line pour séduire les hommes millenials

Les nouvelles collections printemps-été pour homme sont arrivées au Bon Marché. Destinées à « l’homme monde », elles sont également l’occasion d’une appli ludique en ligne. Une appli destinée aux hommes de la génération Y peu habitués à pousser les portes battantes du grand magasin. Conçu par l’agence BETC Luxe, ce jeu L’homme à venir est ouvert à tous jusqu’au 12 mars prochain.

gaming-lebonmarche

Il donne à voir les pièces de ce nouveau vestiaire stylisée et intégrées dans un jeu à 4 niveaux différents. En tentant d’échapper aux monstres, le héros très stylé cherche à collecter des pièces tout au long du jeu. Dans un style d’arcade vintage. Avec pour bonus des cartes cadeaux pouvant s’élever jusqu’à 1000€.  Jouer ici

jeu-online

Le livre Les vitrines du luxe, nous plonge dans l’évolution et dans les nouveaux enjeux des boutiques Luxe.

Historienne des arts décoratifs, Guénolée Milleret a co-signé cet ouvrage avec Elodie de Boissieu, experte du Luxe et directrice de l’EIML. Ce qu’il faut retenir : A l’ère digitale, les boutiques luxe participent off line et on line à l’internationalisation du luxe. En capitalisant sur l’esthétique, sur les tendances, en mobilisant architectes de renom pour offrir de précieux écrins toujours plus grands ou en proposant de nouvelles expériences au travers des pop-up stores réels ou virtuels. Pour un luxe d’expérience inédit qui n’hésite pas à bousculer les acquis du luxe. Le XXIème siècle voit émerger les e-retailers, les nouveaux promoteurs du luxe capables de donner accès aux marques le plus pointues tout en offrant une expérience client des plus réussies.

vitrines
Mon avis :  Virtuelle ou physique, la boutique de luxe renouvelle son décor, ses vitrines et son offre au rythme 2.0 pour surprendre les nouveaux clients et fidéliser. Et leur faire vivre une expérience unique chargée en émotion.
Les vitrines du Luxe, Editions Eyrolles, octobre 2016, www.editions-eyrolles.com et sur Amazon. 22€

Une réflexion sur “Boutique luxe : Dior sous la houlette de la nouvelle DC, gamification au Bon Marché

  1. Pingback: Féminisme et tee shirt cool : campagne Dior signée de Maria Grazi Chiuri - Beauty Decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *