Boissier, une maison de luxe pour gourmands et adeptes de confiserie

S’appuyant sur un savoir-faire séculaire en confiserie, la Maison Boissier est une maison de luxe qui a tout pour plaire aux Français comme aux Japonais. Artisanat, patrimoine historique, cette maison fondée en 1827 par Belissaire Boissier, allie les charmes de la tradition à une image tournée vers la modernité et l’export. Son offre large s’étend des grandes spécialités en confiserie aux chocolats, inspirés des fleurs et des fruits. Une approche originale qui revisite les recettes artisanales traditionnelles à même de séduire les gourmands les plus exigeants.

confiserie-Boissier

Passé le pas de la porte de sa boutique salon de thé de l’avenue Victor Hugo, vous rentrez dans un monde de confiserie et de douceurs au charme rétro. Comme les maisons de luxe, Boissier est fidèle à son ADN, ressort les archives pour reproduire de très jolies boites et poudriers à bonbons ou autres étuis pour chocolats et marrons glacés au graphisme ancien. Difficile de résister à tous ces bocaux qui sont autant de tentations pour votre palais. Le choix de l’avenue Victor Hugo est également un hommage à l’écrivain qui célébrait en son temps Boissier : « Grâce à Boissier chères colombes, heureux à vos pieds, nous tombons, Car on prend les forts par les bombes, et les faibles par les bonbons ». Tout un programme ! Pour ma part, les bonbons de Noël ou bonbons boule à la cerise sont de petites madeleines de Proust car je les dégustais enfant chez mes grands-parents. Et aujourd’hui encore, je succombe.

armoire-Boissier

Boissier-boites-confiserie

Autre grande spécialité de la maison, les marrons glacés. C’est d’ailleurs à Belissaire Boissier que l’on doit la mise au point du glaçage des marrons.

marrons-glaces-Boissier

Aux commandes de la Maison Boissier, c’est désormais Sylvie Douce, la créatrice du Salon du Chocolat, gourmande parmi les gourmandes qui a été séduite par cette jolie affaire et oeuvre au réveil de cette belle endormie et à sa croissance depuis une dizaine d’années. Bénéficiant d’un savoir-faire unique en confiserie, Boissier a créé des bonbons aux arômes du parfum de la Petite Robe Noire de Guerlain. Cette maison détient de nombreux atouts pour réussir à l’étranger, un storytelling séculaire, un patrimoine alliant savoir-faire, ingéniosité et qualité des produits et des objets de présentation à l’esprit rétro unique. Elle s’exporte très bien au Japon chez Isetan, aux Etats-Unis, en Europe…

Bonbons et pates de fruit Boissier
Bonbons boules, patissiers, berlingots et pates de fruit Boissier

Mon conseil : attablez-vous au salon de thé pour déguster le délicieux thé aux marrons accompagné du cake aux marrons, une spécialité maison idéale en hiver.

Le salon de thé de la Maison Boissier, avenue Victor Hugo
Le salon de thé de la Maison Boissier, avenue Victor Hugo

Infos pratiques sur la confiserie Boissier.

Vous trouverez la confiserie Boissier en dehors de la boutique de Victor Hugo, au Printemps Haussmann, La grande Epicerie, dans les aéroports d’Orly et de Roissy, dans des épiceries fines à Paris et en province (Versailles, Houdan, Montfort L’Amaury…), dans de nombreux musées (Le Louvre, Orsay, Jaquemart-André, Carnavalet, Versailles…) Un environnement culturel qui « matche » bien avec la marque. Liste des boutiques ici.

Amateurs de salon de thé, je vous conseille également de vivre la pleine expérience chez Guerlain au 68 Champs Elysées. A découvrir dans cet article du blog.

2 réflexions sur « Boissier, une maison de luxe pour gourmands et adeptes de confiserie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.