Bobos : vicissitudes des écolos visées avec humour par la pub Leclerc

Consommer responsable demande un effort au quotidien. Cet effort que les bobos écolos réalisent, Leclerc le revisite dans sa nouvelle pub avec humour tout en leur donnant un coup de chapeau. Les pratiques changent : consommer autrement, modifier ses gestes pour préserver la planète. Des injonctions fortes sous la pression des générations Y et Z.

bobos pub leclerc

Résultat, le consommateur est désormais consomm’acteur. Il utilise pour ses courses des sacs en tissus éthiques et recyclés, achète bio quitte à vider son PEL et à faire un longue queue dans les magasins bio. Il recourt à l’intelligence artificielle pour passer au scanner de Yuka chaque produit pour en vérifier la composition (13 millions de téléchargements- source Le Monde). La femme écolo achète les produits secs à la verse (et demain ses cosmétiques en vrac – marque Cozie). Dans son panier, elle privilégie les produits locaux et de saison. Huile de palme, emballages intempestifs et super-promo douteuses sont définitivement écartés.

Chez eux, les bobos disposent de 3 poubelles différentes pour le tri sélectif, d’un composteur dans leur jardin et sont de grands adeptes du DIY. Ainsi, la femme engagée sur le plan écologique fait sa propre lessive pour éviter tous les ingrédients controversés et adopte des gestes de clean beauty.  Pour son bébé, elle adopte les couches lavables et est adepte de la coupe menstruelle pour elle-même, afin de se débarrasser de tous ces produits en cellulose et papier à usage unique. 

Coup de chapeau aux consomm’acteurs bobos engagés pour la planète

Mis bout à bout, c’est bien des galères qui s’organisent pour réduire notre empreinte écologique. Avec une charge mentale supplémentaire qui ne reçoit aucune félicitation ni récompense financière, fiscale, citoyenne… Alors pour affirmer son engagement dans cette transition écologique et encourager ces consommateurs dans leur démarche écolo responsable, le distributeur Leclerc les met à l’honneur. Sous les conseils de sa nouvelle agence de pub BETC, Leclerc prend un virage stratégique, bien dans l’air du temps.  Il touche en plein dans le mille en jouant sur les registres de l’humain, de l’humour, et de l’encouragement. Ce film réalisé par Ivan Grbovic donne à voir ces efforts au quotidien avec un regard attendrissant teinté d’humour.

C’est la clé du succès pour que cette vidéo soit partagée sur les réseaux sociaux par les jeunes générations. Déjà 1 million de vues sur Youtube en 2 semaines. Au-delà des classiques moyens de diffusion : TV, digital, cinéma, l’enseigne Leclerc prévoit une saga de formats courts sur les réseaux sociaux. Intelligent et pédagogique, la marque propose également des tutoriels de DYI. Voilà une communication bien pensée ! D’ailleurs, Leclerc a créé la marque Clair authentic pour faire soi-même ses propres produits ménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.