Audace, levier de croissance, de séduction pour le luxe : métro Chanel, petit H

Les affiches Chanel donnent à voir dans le métro une campagne intimant l’audace tant dans le ton que dans la forme. Au-delà de la déclaration publicitaire qui sonne comme une bonne résolution de début d’année, Osez Chanel est une déclaration, voire une injonction à l’audace, qui souligne l’esprit de marque et celui de sa fondatrice, Gabrielle Chanel. Cette audace est plus que jamais le levier de croissance, la clé de séduction pour trouver de nouveaux clients et emporter l’adhésion des Millennials.

audace

Le succès sourit aux audacieux : La petite robe noire de Guerlain, Chanel

Dans l’univers du parfum, le succès vient aux audacieux, aux fragrances en rupture avec les codes, aux créations publicitaires irrévérencieuses. Ainsi, La petite robe noire de Guerlain s’est installée en France sur les marches du podium en bouleversant les codes, en refusant l’égérie parfum et en adoptant exclusivement les illustrations de Kuntzel + Deygas et leur univers imaginaire. Même si aujourd’hui après 6 ans, la déclinaison de flankers atteint la saturation…

De même, Kenzo World détaillé dans cet article a défrayé les écrans par le ton anti-conventionnel de sa communication. Enfin, la nouvelle campagne métro de Chanel constituent pour la marque, « autant de clins d’oeil qui invitent, sur un ton léger et décomplexé, à être acteur de son destin ».

séduction

De même, sur le maquillage, les marques américaines bouleversent les genres avec les nouveaux modèles transgenres (Andreja Pejic égérie de Make Up Forever, James Charles pour Cover girl). Une communication qui surfe sur la tendance gender-fluid qui floute les frontières entre les genres et plait aux générations Y et Z. Aux Etats-Unis, d’après une étude de J Walter Thompson, 67% des plus de 18 ans pensent qu’il est « cool » de voir des transgenres dans des campagnes. Signe d’une marque progressiste et déclencheur d’empathie. La marque pousse ainsi l’individu à être soi, à se réaliser en restant fidèle à soi-même (un humus déjà fortement exploité dans le parfum).

Andreja Pejic, égérie transgenre de Make Up Forever

Vendre des chutes de cuir : audace suprême de Hermès ?

Audacieuse et visionnaire, la Maison Hermès a créé la ligne petit H en exploitant les chutes de cuir. Une initiative en rupture avec les codes du luxe, la notion de chute étant antinomique de la qualité. Depuis 2011, Pascale Mussard sa directrice artistique, invite à réinterpréter les matières premières et les chutes de cuir de l’atelier Hermès pour re-créer des accessoires et des objets de décoration.

Découvrir petit h en image ici.

Audacieuse il y a 7 ans, cette façon très luxe de revisiter le recyclage qui s’inscrit désormais dans les tendances développement durable du moment.

Une réflexion sur “Audace, levier de croissance, de séduction pour le luxe : métro Chanel, petit H

  1. Pingback: Recyclage des matières premières parfum: parfum Trash État Libre d’Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.