Artisan : cette figure que les maisons de luxe exposent, Burberry, Hermès

artisan

Pour se distinguer et rappeler l’essence même du luxe, les maisons investissent le territoire de l’artisan pour leur communication et leurs évènements grand public. Rétrospective 2016, Hermès et Burberry ont organisé une exposition dédiée aux artisans. Du 21 au 27 septembre à Londres, dans la foulée de la Fashion Week, Burberry s’alliait à the New Craftsmen pour exposer le travail de designers et d’artisans dans un vieil entrepôt de Soho.
Un mois plus tard, l’exposition Hermès hors les murs fit l’objet d’une belle campagne de communication. Cette initiative originale proposait au public de rencontrer les mains d’Hermès, ces artisans maison au savoir-faire exceptionnel. Une démarche d’ouverture au public à mettre en parallèle des Journées Particulières orchestrées par LVMH. Cette mise en scène internationale des métiers et savoir-faire du Groupe LVMH s’est déroulée du 20 au 22 mai.

artisan-burberry-face-au-public

Artiste et artisan au coeur de l’exposition Burberry à Makers House

L’exposition Burberry sise à Makers House donnait à voir différentes techniques et savoir-faire ayant inspiré la collection présentée par Burberry. Artistes et artisans sont ainsi mobilisés pour valoriser l’excellence de l’artisanat et de la culture britannique. Tous ont eu carte blanche pour recréer l’esprit de la collection de Christopher Bailey : amour du bel objet et valorisation des créateurs. Passementerie, broderie, retouche, sérigraphie sur soie, reliure…

demonstration-artisan-buberry

Mais à la différence de l’expo Hermès, ce lieu est également marchand. Présentation des collections homme et femme, possibilité de les acheter sur place, série de lectures et de conférences, leçon d’histoire de la mode, démonstrations artistiques… Ici aussi, le travail de la main est magnifié. « Nous créons en fabriquant et le travail à la main nous permet de contrôler personnellement chaque détail et d’établir une véritable connexion avec chaque ouvrage ».

burberry-makers-house

burberry-makers-house-artisan

Quant à l’exposition Hermès Hors les murs, son iconographie reprenait les mêmes symboles que la campagne de 2011, à savoir les outils stylisés des artisans : ciseaux, aiguilles…Une communication qu’Hermès signait du slogan Artisan contemporain depuis 1837.

 

6a97

Hermès - vêtements et accessoires, "Hermès, artisan contemporain

Pour plus de détails sur cette exposition au Carreau du Temple, lire l’article que je lui ai dédié sur le blog ici.

2 réflexions sur “Artisan : cette figure que les maisons de luxe exposent, Burberry, Hermès

  1. Pingback: Intemporel : l'essence du luxe prônée dans la pub Hermès Objets pour la vie

  2. Pingback: Artisan : cette figure que les maisons de luxe ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.