Art digital: Havaianas s’empare de la création virtuelle NFT et du jeu mobile

La célèbre marque brésilienne de tongs Havaianas s’investit dans l’art digital avec la technologie NFT et dans le jeu mobile du moment Fortnite. Elle surfe ainsi sur les nouvelles tendances numériques: la création artistique numérique et le gaming pour rester au top de la désirabilité, notamment auprès de la Gen Z. Décodage de cette marque qui cultive le cool.

Tongs et art digital NFT, une nouvelle forme de culture contemporaine

La marque aux tongs vend aujourd’hui même aux enchères 5 créations numériques de l’artiste brésilien Adhemas Batista. Ces œuvres d’art colorées représentant des interprétations des fameuses sandales d’Havaianas. Ce sont des NFT (Non Fungible Tokens ou en français des jetons non fongibles), c’est-à-dire des objets numériques uniques dessinés par l’artiste basé à Los Angeles. Ils sont stockés et certifiés par la blockchain, source de vérité inviolable car cryptographiés. Le NFT représente un certificat d’authenticité. Lorsqu’il est lié à un article numérique, il garantit qu’il appartient exclusivement à son acheteur.

art digital NFT Adhemas Batista


L’opération de vente en ligne durera 24 heures et les enchères pourront être soumises depuis le monde entier. Un nouveau tremplin pour le marché de l’art digital, mais aussi une opportunité pour les marques de voir leurs créations trouver un relais commercial dans les univers digitaux. Ces univers qui symbolisent le cool contemporain. Sotheby’s a ainsi récemment vendu l’œuvre NFT de l’artiste Pak pour plus de 16 millions de dollars. Côté marque de luxe, Rimowa va mettre en vente le 18 mai quatre créations numériques au vu de l’engouement croissant pour le marché des NFT. Une table télescopique, un système de son, une lampe, un chariot, ces objets ultra design créés en partenariat avec le studio Nuova intègrent les traits fondamentaux de la marque Rimowa.

NFT Rimowa


En parallèle, la mode numérique gagne chaque jour en pertinence. Des marques proposent des vêtements ou des chaussures numériques, voire comme L’Oréal Paris avec sa ligne Signature Faces ou Shiseido du maquillage virtuel… 10 produits virtuels allant des faux cils couleurs pop aux rouges à lèvres, en passant par les phares à paupières. Signature Faces est disponible sur Snapchat, Instagram. Quant aux accessoires de mode numériques, ils peuvent être utilisés comme filtres sur Instagram, dans les jeux et sur les autres réseaux sociaux.

La gamification, un des leviers pour accéder au statut de marque cool chère à la jeune génération

Havaianas s’est également associée au jeu mobile Fortnite pour une collab éphémère. La collection Havaianas x Fortnite comprend 3 styles de tongs colorées avec des imprimés faisant référence à des éléments les plus reconnaissables du jeu. À l’instar de la pioche, de la licorne-lama et le Battle Bus. La marque brésilienne a aussi créé sa propre carte en forme de tong – la Havaianas Summer Island – dans Fortnite, où les joueurs peuvent jouer à cache-cache dans un environnement totalement inédit.

Le jeu vidéo Fortnite lancé en 2017 est coutumier des collaborations avec des marques: Nike Air Jordan ou encore Uniqlo. Ces partenariats ont donné lieu à du contenu dans le jeu et à des produits physiques. Les marques de luxe cherchent également à s’associer à l’univers du jeu vidéo. Ainsi Louis Vuitton a conçu des skins pour le jeu mobile League of Legends en 2019, tandis que Valentino et Marc Jacobs ont agrémenté de créations personnalisées le jeu « Animal Crossing : New Horizons » l’an dernier.
Vous pourriez également aimer lire l’article dédié à la blockchain et à son utilisation par les marques de luxe en seconde main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.