Apprendre à masser : formation au lomi lomi à l’Ecole Françoise Morice

Pour la première fois, j’ai suivi un cours pour apprendre à masser dans la plus ancienne école d’esthétique, Ecole Françoise Morice. Située à proximité de l’Etoile, cette école est la pionnière dans l’esthétique et la cosmétologie. J’ai pu m’immiscer dans un cours de massage dédié au lomi lomi.

apprendre-a-masser

Ce massage du bout du monde – Hawaï – est une pure invitation à la détente et au lâcher-prise. Il se prodigue à l’aide de l’huile de monoï au parfum envoutant ou de l’huile de coco bio et peu parfumée. Il fait intégralement partie du rituel de vie de la population d’Hawaï et repose sur des bases ancestrales au même titre que le massage ayurvédique en Inde. Le terme lomi signifie malaxer, presser à Hawaï. Ce massage favorise le passage du flux énergétique pour un meilleur équilibre corps & esprit. Sa particularité repose sur l’usage des avant-bras pour masser et des coudes pour libérer les tensions musculaires. Il présente des mouvements fluides inspirés des vagues, des mouvements enveloppants, englobants. Son rythme est celui d’une danse autour de mouvements de va-et-vient qui mobilisent autant les bras que les jambes de la masseuse.

lomi-lomi

Friction du cou – massage lomi lomi

Le rituel du massage lomi lomi

Avant de procéder au rituel d’accueil de lavage des pieds, il importe de faire chauffer au bain-marie l’huile coco car sinon elle a tendance à se figer. Le massage lomi lomi est dynamique, il est déconseillé pour les femmes enceintes ou atteintes d’un cancer. Certains mouvements ont des noms typiquement d’Hawaï comme le Hamo, effleurage avec application de l’huile, le wiggly, le ulna lomi avec pétrissage alterné des avant-bras, le poï autour de la cheville ou encore les grandes vagues. Mon préféré est le wiggli, il est simple et délicieux. Il se réalise le long de la colonne vertébrale avec les 2 mains croisées à l’exception des petits doigts tendus et opère des pressions glissées réconfortantes. En termes sensoriels, ce modelage offre des pressions et des contacts variés : paumes de la main, avant-bras, coude et tranche de la main.

cours de massage

Mon expérience : apprendre à masser, puis se faire masser est riche d’enseignement sur soi et sa capacité à se détendre comme à détendre autrui. (en l’occurence, mon binôme Latitia). Le lomi lomi est un massage complet d’une heure. Pour ma part, je me suis concentrée sur le modelage de la face posétieure : dos, bras et jambes. Il est assez intuitif et les mouvements réalisés avec les avant-bras sont plutôt accessibles aux non-initiés, à mon avis. Il respecte bien évidement les règles de la circulation lymphatique et du retour veineux : massage des jambes du bas vers le haut.
J’ai beaucoup aimé les images utilisées par la professeur pour nous guider (la vingtaine d’élèves esthéticiennes et moi) : rocking pour la balancé initial du dos et des jambes, les pattes de chat pour remonter des pieds à la tête par petites pressions alternés de chaque côté, et plus classiquement les pression par cercles, les étirements, les frictions ou encore pétrissages, puis effleurements tout en douceur. La variété des mouvements fait que ni la masseuse, ni la personne massée n’a l’occasion de s’ennuyer. Quant à l’enseignement prodigué par le professeur Séverine Noret, il est à la fois pédagogique et culturel. Pour une néophyte comme moi, les conseils et attentions de Séverine furent précieuses et efficace car je ne me suis pas sentie larguée du tout. Certes mon binôme Laetitia n’a pas reçu le massage de mains expertes, mais elle ne s’en est pas plainte. Ce massage lomi lomi, je l’avais déjà découvert avec bonheur au Spa Thémaé, lire mon expérience dans cet article du blog.

salle-de-cours-de-massage

Des sessions pour apprendre à masser selon les rituels lointains

L’école Françoise Morice délivre également des cours de massage pour professionnels en juillet. Sont privilégiés les massages exotiques comme le lomi lomi, le massage ayurvédique ou oriental… Des massages du monde qui offrent un véritable dépaysement lorsqu’ils sont associés à un éclairage, un parfumage et à une musique adaptés. Elle forme depuis 70 ans au CAP, au BP et au BTS d’esthétique, plus de 300 élèves. Elle propose aussi 3 spécialisations CQP : styliste ongulaire, maquilleur conseil et spa praticien. Plus d’info sur le site de l’école.
Ecole privée internationale Françoise Morice, esthétique et cosmétologie.
27 rue Vernet 75008 Paris.
tel 01 56 62 26 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *