Cette appli décode la liste d’ ingrédients de vos produits de beauté : N°1 en téléchargement

Innovation pour les flippées des allergies ou pas, l’appli Clean Beauty décode la liste des ingrédients des produits de beauté en une photo. Elle identifie instantanément dans la composition les ingrédients sujets à controverse. Lancée en ce début d’année, cette appli mobile se positionne dans le top 5 des applis santé et forme sur l’Apple Store. Et en N°1 sur la catégorie Beauté sur Google Play.

ingredients

Les ingrédients allergènes ou nocifs repérés et décodés par l’appli Clean Beauty

Cette innovation digitale crée par Officinea, un laboratoire bio, passe au crible la composition des vos produits de beauté ou d’hygiène. Elle révèle les ingrédients controversés et les allergènes potentiels sur la base d’une simple photo réalisée à l’aide du smartphone. Un service instantané fort utile à l’heure où les listes de composants sont généralement fort longues et incompréhensibles au commun des mortels. L’approche est à la fois scientifique, pédagogique et actualisée.  Si rien ne s’affiche à l’écran, la composition du produit cosmétique ou d’hygiène ne comporte aucun ingrédient sujet à controverse : perturbateurs endocriniens, agents comégogènes ou irritants… Dans le cas contraire, les substances douteuses ou à risques s’inscrivent à l’écran avec leur justification scientifique. Les raisons des risques et leurs descriptions sont simples et accessibles à tous. Elles s’appuient sur une vaste littérature scientifique internationale et indépendante basée sur des données larges, donc »fiables ». Au-delà, un glossaire de 800 substances est également disponible au consommateur pour parfaire sa culture cosmétique.

appli

Mon avis, les points forts de cette appli : gratuite, téléchargeable sur les smartphones Apple et Android, intuitive, ergonomique, fluide et agréable à utiliser. De conception française, elle fonctionne parfaitement pour les produits cosmétiques vendus en Europe pour adultes ou enfants. De plus, elle rencontre un grand succès car elle rend un réel service en répondant à une préoccupation croissante de la population. Plus de détails sur l’appli Clean Beauty et son téléchargement ici.
Edit : Après 6 mois d’existence, l’appli totalise 110 000 téléchargements sans aucune publicité et se lance l’international (Allemagne, Italie, UK…). Elle a reçu de nombreux prix.

magazine-que-choisir

J’en veux également pour preuve le succès de la revue Que choisir qui consacre dans son dernier numéro du 20 mars un article sur les substances indésirables en cosmétique. Avec en premier chef, les paraben, les conservateurs allergènes ou certain filtre solaire. Sans compter l’émulsionnant irritant que l’on retrouve dans bon nombre de produits moussants (shampoings, gel douches, savons liquides, nettoyants visage…) : Le Sodium lauryl sulfate ou l’amonium lauryl sufate. Et surtout positionné en début de liste car en forte dose. A lire ici

Une réflexion sur “Cette appli décode la liste d’ ingrédients de vos produits de beauté : N°1 en téléchargement

  1. Pingback: Ingrédients beauté décod&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *