Amateurs et grands chefs succombent au chocolat guanaja de Valrhona

Chocolat iconique de la Maison Valrhona, le guanaja fête ses 30 ans. Depuis sa création, il a su séduire les amateurs de chocolat noir corsé, mais aussi les professionnels, avec en tout premier lieu les grands chefs et leurs pâtissiers. Animée par la passion du chocolat, la Maison Valrhona cultive savoir-faire artisanal et quête d’excellence depuis 1922. Tout comme la Maison du Chocolat, Valrhona appartient au groupe Bongrain.

amateurs

Cette maison bientôt centenaire n’a cessé d’innover. En 1986, elle créait le chocolat le plus amer au monde, le guanaja. Un chocolat qui surprend par sa puissance et son amertume toute en rondeur. Guanaja est le premier assemblage à 70% de cacao. Comme pour les excellents cognacs ou pour les parfums, c’est le fruit d’un assemblage (blend) de crus d’exception issus de cacaoyers en provenance d’Amérique Latine, de Madagascar, des Caraïbes… Une sélection de fèves uniques par un sourceur  auprès de planteurs qui ont su préserver des terroirs inconnus.

cabosses-cacao-plantation-millot-ambanja-madagascar

sourceur-cacao

sechage-feves-chocolat

Ce chocolat possède de nombreuses facettes olfactives et aromatiques, on y retrouve notamment des notes de fruits secs et de café grillé. Et moins de sucre.

Chocolat-cabosse-ouverte

barres chcocolat

Produit iconique de la maison, c’est un concentré du savoir-faire et de l’exigence de qualité de Valrhona à chacune des étapes : du fruit de l’arbre à la dégustation, de la sélection à la fermentation et au couchage (affinage du chocolat).
De nombreux chefs ont été séduits par la puissance aromatique du guanaja qui a su stimulé leur créativité : les frères Troisgros, Pierre Hermé…

chocolatier-chefs-valrhona

Ils ont ainsi élaboré des recettes autour de ce puissant ingrédient. Plus récemment, le pâtissier Christophe Adam, qui a ouvert L’Eclair de Génie depuis 2012, se définit comme »faisant partie de la génération Guanaja ». Il souligne : Je me suis créé, j’ai grandi avec ce chocolat, c’est une inspiration qui m’a suivi au fil des années. Son best-seller reste le classique Eclair au chocolat grand cru.

eclair-de-genie-christophe-adam

Mon avis : c’est un chocolat sublime, à même de séduire tous les grands amateurs de noir et pâtissiers en herbe puisqu’il se décline à déguster ou à pâtisser.

feves-chocolat-valrhona

De superbes recettes réalisées par de grands chefs sont mises en ligne sur la page Facebook Valrhona et sur le site valrhona.com ici.
Je vous engage également à vous arrêter sur la route des vacances à Tain l’Ermitage où se situe le siège, l’école Valrhona et surtout la boutique Valrhona elle-même. Un lieu où vous pouvez déguster tous les crus et alliance noir piment, noir café… avant de procéder à vos achats.
Les chocolats Valrhona sont également en vente à La Grande Epicerie du Bon Marché et aux Galeries Lafayette Haussmann et Lafayette Gourmet, au Publicis Drugstore.

Infos pratiques pour les amateurs de chocolat. 

Boutique Chocolaterie
14 Avenue du Président Roosevelt 26600 Tain l’Hermitage
Horaires : Lundi de 10h à 19h. Du mardi au samedi de 9h à 19h

2 réflexions sur “Amateurs et grands chefs succombent au chocolat guanaja de Valrhona

  1. Pingback: Gourmet: le Printemps du Goût est un temple gastronomique français

  2. Pingback: Achats de Noël dernière minute : coffret gourmand, chocolats de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.