Après la poésie et la danse, Air France adopte un ton pop décalé : nouveau film

La précédente campagne « Faire du ciel le plus endroit de la terre » nous avait ému par son film L’envol, ballet avec Benjamin Millepied et en arrière fond, le concerto N°23 de Mozart. L’an dernier, Air France avait engagé un vrai tournant publicitaire avec la campagne presse et affichage « France is in the air« , qui, à mes yeux, manquait d’audace après le courant chargé d’émotion et d’élégance de la précédente. En passant à l’exercice film, la French touch gagne en audace et le résultat s’inscrit dans la rupture, projetant la marque Air France vers plus de modernité.

film-air-france-in the-air

Les clés de succès de ce film Air France : audace, décalage et ton pop.

De nombreux clins d’oeil à la French Touch (la marinière, le rouge Air France, les tenues sixties inspirées de Courrèges, la mode et la haute pâtisserie…) parsèment le film, on y reconnait clairement la patte créative de l’agence BETC, qui compte parmi ses clients Evian et les autres eaux de Danone. Ce film réalisé par le duo français We are from LA est une succession de ballets suspendus à la chorégraphie moderne et au décor stylisé propices à séduire les clients asiatiques tout en soulignant les éléments de l’art de vivre à la française : la balançoire et en bouquet final le French Kiss. Un film joyeux, pop, moins onirique, mais aussi moins compassé que le précédent qui donnait une vision élégante, mais somme toute normée, voire un peu passéiste. Celui-ci évoque la singularité et le plaisir de l’expérience à bord d’Air France tout en capitalisant sur le fil rouge de la danse. Danse qui incarne les valeurs d’excellence et d’élégance d’Air France. Le bémol sur l’exécution: l’aspect pointilliste, touffu du message. Et un claim #Franceisintheair dans l’air du temps, à la concision idéale pour les réseaux sociaux mais qui n’a pas la puissance évocatrice du précédent Faire du ciel le plus bel endroit de la terre.

Film Air France L'envol de 2011

Film Air France L’envol de 2011

air-france-is-in-the-air-pub

On passe ainsi du duo de Benjamin Millepied (nouveau directeur de l’Opéra de Paris) et de Viriginie Cousin sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj tout en contrôle et retenue, à un ballet choral et énergique aux tonalités acidulées, pop sur une musique remix de Glass Candy, Warm in the winter. Découvrir le nouveau film versus l’Envol de 2011.


Le thème de la balançoire est visiblement repris d’une campagne presse datant de 2012, déjà avec des enfants dans une version très « cute ».

visuel-Air-France-balancoire-2012

L’amour sur la balançoire revisite également le thème de l’amour romantique représenté par le célèbre tableau de l’escarpolette de Fragonard du XVIII ème siècle : Les hasards heureux de l’escarpolette.

Fragonard-escarpolette-balancoire-tableau

Pour ce film, Air France a des ambitions très fortes, une diffusion multi-écrans : télévision, cinéma et réseaux sociaux et dans les principaux pays : France, US, Chine, Brésil et Italie. Pour la première fois, elle investit les réseaux sociaux  Vine avec une copie ad hoc et Instagram. Plus de détails sur la réalisation du film ici avec une version 1 minute du spot.

Quant à la campagne presse qui accompagne, elle souligne le côté pop du film avec les visuels ci-dessous. Au final, un vent d’énergie de d’inventivité souffle sur l’image d’Air France, la marque gagne en proximité, mais pas vraiment en statut.

air_France_1_print

air_france_2_print

 

Découvrir également un autre bijou très K-pop, le film pop dédié à l’Asie réalisé pour la marque Camay de Procter & Gamble dans cet article du blog.

3 réflexions sur “Après la poésie et la danse, Air France adopte un ton pop décalé : nouveau film

  1. Pingback: Après la poésie, Air France adopt...

  2. Pingback: L'Asie influence le luxe : Hermès, Bottega Veneta

  3. Pingback: Courrèges, le mythe renait : interview du repreneur de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.